AMCC ambitionne d’obtenir la certification NF Environnement d’ici deux ans

AMCC a défini trois axes prioritaires pour poser les jalons de sa politique RSE. Pour chacun de ces piliers, l’entreprise du Groupe AT Partner s’est fixée des objectifs quantifiables à l’horizon 2024-2027, dont l’obtention de la certification NF Environnement d’ici à deux ans.

Usine AMCC à Chateauroux
Usine AMCC à Chateauroux

AMCC continue de déployer sa démarche RSE, structurée autour de trois piliers : préservation de la planète, environnement de travail positif et conduite responsable et éthique. Le fabricant ambitionne d’obtenir la certification NF Environnement délivrée par l’AFNOR d’ici à deux ans. L’année 2024 marque la concrétisation des premiers objectifs de sa feuille de route. Au niveau environnemental, l’entreprise du Groupe AT Partner a réalisé son bilan carbone cette année et maintenu 100% de bois FSC et PEFC dans ses produits finis. Pour atteindre une autosuffisance énergétique en 2025, elle vient aussi d’installer 1500 panneaux photovoltaïques sur les bâtiments de son usine à Chateauroux (36) et un cogénérateur gaz qui produit, en simultané, électricité et chaleur. La société a réalisé des travaux dédiés à la protection des cours d’eau et à la préservation de la faune et de la flore. Elle recycle les peintures ainsi que le chutes de PVC et prévoit, pour 2027, de récupérer et recycler 100 % de ses menuiseries en fin de vie. Pour y parvenir, elle a déployé un nouveau service, en test actuellement, pour ses clients prémium, en partenariat avec un recycleur certifié Valobat : « Le Recyclage des Menuiseries Déposées by AMCC ».

Charte des droits de l’homme et charte éthique

D’un point de vue humain, AMCC entend sensibiliser, pour 2025, 100% des managers aux enjeux de la non-discrimination et de la diversité. Une enquête de satisfaction et une charte des droits humains seront diffusées avant la fin de l’année auprès de tous les collaborateurs. En parallèle, un comité de communication interne va être constitué et un plan de développement des compétences mis en place. Enfin, concernant le 3ème volet de la conduite responsable et éthique, l’entreprise a transmis, en 2024, une charte « qualité de la pose » à l’intégralité de ses installateurs. D’ici à 2026, 100% de ses fournisseurs de matières premières devraient être signataires de sa charte éthique.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !