L'appel d'offres pour le tramway de Tel-Aviv a été remporté par le consortium MTS, au détriment de Metrorail, qui comprend entre autres les Français Alstom, Veolia Transport (Connex) et Vinci, a indiqué lundi le ministère israélien des Transports.
MTS, composé notamment d'Africa Israël, de l'Allemand Siemens et de la coopérative de bus israélienne Egged, a ainsi remporté dimanche le plus gros appel d'offres jamais lancé en Israël, selon le quotidien "Haaretz".
La proposition de MTS s'élevait à 7,16 milliards de shekels (1,3 milliard d'euros), contre 7,5 milliards de shekels (1,36 milliard d'euros) pour Metrorail, a précisé la responsable de la communication de l'agence gouvernementale chargée du projet. Les travaux doivent commencer en 2008, et la première phase du projet doit être achevée en 2014, a-t-elle précisé.
Selon "Haaretz", Metrorail entend cependant aller en justice pour contester les conditions dans lesquelles cet appel d'offres a été lancé, et la mise en chantier du projet risque d'être retardée durablement si le tribunal accepte d'examiner l'affaire.
Lire aussi notre Dossier documentaire Tramway (Réservé aux abonnés)