Alstom Transport vient de livrer à son client Union Railways North (URN) le dernier tronçon de la ligne à grande vitesse Paris-Londres, situé entre Ebbsfleet (Kent) et la gare de Saint-Pancras, dans le centre de Londres. Le contrat, d'un montant de 178 millions de livres, a été confié en 2002 à ACT, une joint-venture constituée d'Alstom, de la société anglaise Carillion et de la société française TSO. La part d'Alstom s'élève à 40% du montant.
Grâce à ce nouveau tronçon, qui sera mis en service le 14 novembre 2007, le trajet Paris-Londres s'effectuera en 2h15 au lieu de 2h35 aujourd'hui. La gare de Saint-Pancras sera alors le point d'arrivée de tous les Eurostar.
Les travaux ont porté sur l'instalaltion de 40 kilomètres de double voie (dont la moitiè en tunnel) et de la caténaire, la gestion des accés ferroviaires, les tests d'intégration des systèmes, la mise en service de la ligne et l'équipement de deux nouvelles gares, Ebbsfleet et Stratfort.
Défi technologique
La construction des 20 kilomètres de tunnel représentait un défi technologique, dans la mesure où la majeure partie des voies souterraines est située sous des zones urbanisées. Les voies ont donc été intégrées dans le béton et les traverses "enrobées" de caoutchouc et d'élastomère afin de minimiser les vibrations.
Il s'agit pour Alstom du premier projet de reconstruction et d'intégration d'un système d'infrastructure sur une ligne à grande vitesse. Depuis, Alstom a remporté deux autres contrats d'infrastructure majeurs en 2007 : l'électrification de la ligne grande vitesse Shi-Tai, et l'équipement du réseau de transport urbain d'Istambul.
Lire également