Rouby-Hemmerlé-Brigand Architectes (RHB) conclut actuellement douze mois de livraisons nombreuses qui installent un peu plus dans le paysage architectural alsacien l'agence née en 2009. Cette séquence de réalisations a été dominée par les équipements publics : gymnases (Wissembourg, Lingolsheim), écoles maternelles seules (Vauban à Strasbourg, Marxenhouse à Haguenau) ou combinées à un périscolaire (Gambsheim), halle multifonctionnelle (« Le Forum » à Soultz-sous-Forêts), etc. Les bâtiments publics représentent 70 % de l'activité de l'agence strasbourgeoise, et la liste des références en la matière vient de s'enrichir d'un dossier d'importance : l'extension-restructuration d'ici à 2023 et pour près de 25 M€ de l'Institut national des sciences appliquées (Insa) Strasbourg, remportée avec l'agence parisienne Cosa.
Rendre la réversibilité possible. RHB veille toutefois à garder une palette d'activité diversifiée en se tournant également vers le logement social et privé. Pour autant, les équipements publics s'accordent bien avec l'approche de l'équipe de neuf architectes : « Privilégier le fonctionnel, pour rendre notamment possible la multi-utilisation et la réversibilité, et définir les volumes sur la base d'un long travail de lecture du contexte géographique, architectural et social, en neuf comme en restructuration », décrit Julien Rouby, co-associé depuis l'origine avec Julie Hemmerlé. Le duo a été rejoint à la direction par Nicolas Brigand en 2017.
Les parcours similaires des trois architectes associés - formation à l'Insa et premiers pas dans des agences plutôt connotées marchés publics - contribuent à fortifier cette identité. Exemples de réversibilité, les patios à Gambsheim sont dimensionnés pour implanter des circulations verticales de façon à favoriser une extension potentielle en étage, tandis que le projet du groupe scolaire Finkwiller à Strasbourg inclut la possible réutilisation de salles par les associations hors des horaires de classe.
« Sobres, mais assumant une présence contemporaine dans un tissu patrimonial », selon Nicolas Brigand, les constructions signées par RHB évitent de multiplier les matériaux. L'agence exprime une prédilection, « mais pas dogmatique », pour des structures expressives en bois, en béton et en métal.