Alcoa Architectural Products remet son prix européen de l'architecture au Danois Bjarke Ingels (BIG)

Alcoa Architectural Products (Merxheim, France) filiale d'ALCOA, leader du marché mondial de l'aluminium, a décidé de récompenser le travail de l'architecte Copenhaguois de 36 ans.

Image d'illustration de l'article
Mountain Dwellings par Bjarke Ingels

A tout juste 38 ans, l'architecte Bjarke Ingels a derrière lui non seulement une carrière hors du commun, mais est en même temps précurseur d'une nouvelle architecture européenne durable. Le 4 novembre 2010, le "European Centre for Architecture Art Design and Urban Studies" et le "Chicago Athaneum" ont distingué officiellement ce Copenhagois lors du "The City and the World: Madrid Symposium" pour son oeuvre actuelle, qui témoigne d'un talent hors du commun et qui comprend des oeuvres de renom qui font la part belle à la fois à l'art et au côté humain.

Initialement dessinateur de bandes dessinées, Bjarke Ingels adore rompre les conventions. L'un de ses bâtiments les plus célèbres, les "Mountain Dwellings" à Copenhague, constitue ainsi une rupture avec la tradition : l'idée était de relier ensemble des éléments mutuellement indépendants de l'habitation et du stationnement dans une espèce de symbiose et de créer ainsi une nouvelle forme de confort domestique. C'est ainsi qu'est née une montagne artificielle de 34 m de haut qui penche vers le sud. Dans une relation de 1 à 3, ces logements font office de toit pour un immeuble de stationnement de quatre étages. En même temps, ils sont disposés en forme d'escalier, si bien que leur toit sert simultanément de terrasse gazonnée équipée d'un système d'arrosage durable pour chaque logement placé en-dessous.

Si l'une de ses idées a fait ses preuves, Bjarke Ingels en réutilise à nouveau certains éléments. Ainsi, le revêtement des façades latérales avec des panneaux en aluminium composite argenté scintillant peut être considéré comme le prolongement d'une ligne de design. Dans son projet antérieur, les VM Houses, la façade extérieure complète était également en aluminium et en verre. Mais dans les "Mountain Dwellings", Bjarke Ingels est allé encore un peu plus loin. Même le revêtement de plafond de l'immeuble de stationnement et le revêtement mural des étages sont en panneaux d'aluminium composite Reynobond® qu'il a néanmoins fait peindre en couleurs éclatantes de rêve.

Cette architecture très positive et combinant souvent des contrastes est typique de ce Danois. Il poursuit avec son travail un objectif concret et exigeant : créer une architecture qui offre à l'homme une place sociétalement et économiquement idéale, et qui est en même temps respectueuse de l'environnement.

Image d'illustration de l'article
Le bouillonnant architecte danois Bjarke Ingels expose le travail de son agence BIG jusqu'au 31 octobre, Arc en Rêve (Bordeaux). Le bouillonnant architecte danois Bjarke Ingels expose le travail de son agence BIG jusqu'au 31 octobre, Arc en Rêve (Bordeaux).
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !