Ingénieur diplômé et titulaire d’un master recherche en mécanique, matériaux et génie civil, Alban Lefeuvre débute sa carrière chez Hilti où, en tant qu’ingénieur structure, il accompagnait les prescripteurs et les entreprises du bâtiment dans la mise en œuvre de solutions techniques à la fois fiables, innovantes et conformes aux normes en vigueur. Il a rejoint le groupement Actibaie le 26 mars 2025. À ce poste, il met à profit sa compréhension fine des enjeux techniques pour faire progresser les réflexions collectives et valoriser les solutions vertueuses portées par la filière.
Vulgariser et partager les enjeux techniques et réglementaires
Cette nouvelle mission est véritablement au cœur des engagements portés par le groupement : positionner les protections solaires comme des leviers incontournables de confort d’été et d’adaptation au changement climatique. « J’accompagne les adhérents du Groupement Actibaie en leur apportant des conseils techniques et des outils adaptés aux évolutions du secteur. Je m’investis dans la formation, la veille réglementaire et l’élaboration des normes, tout en coordonnant des projets et en animant nos groupes de travail », détaille Alban Lefeuvre. « J’ai vraiment à cœur de contribuer à vulgariser et partager les enjeux techniques et réglementaires pour que, collectivement, avec les professionnels de nos métiers, nous puissions relever les défis de transitions nécessaires à l’habitat. »
Pour Actibaie, le regard d’Alban Lefeuvre contribuera à nourrir les prises de position du groupement dans ce sens, et à proposer des évolutions réglementaires concrètes pour un habitat mieux adapté aux enjeux environnementaux.
Un groupement professionnel de près de 3000 adhérents
Affilié à la Fédération Française du Bâtiment, le Groupement Actibaie est le syndicat professionnel qui réunit l’ensemble des métiers des portes, portails, volets et stores. Il regroupe à la fois les fabricants industriels, les assembleurs et les entrepreneurs installateurs et compte 2 900 adhérents, soit 46 000 salariés pour 3,1 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Le syndicat représente ainsi 80 % des produits industriels mis sur le marché dans le secteur. Les priorités de développement du Groupement Actibaie se centrent sûr : la sécurité, l’accessibilité, la maintenance, les économies d’énergie, la normalisation et la formation.