Aéroport de Notre-Dame-des-Landes: la secrétaire nationale d'Europe Ecologie-Les Verts signe un recours

La secrétaire nationale d’Europe Ecologie-Les Verts, Emmanuelle Cosse, «a signé un recours jeudi» contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, a annoncé, vendredi 21 février, le sénateur écologiste Jean-Vincent Placé, qui manifestera samedi contre le projet.

"Il y a des lois sur l'eau, sur les zones humides, sur la biodiversité. Nous avons des recours. Emmanuelle Cosse, notre secrétaire nationale, a signé elle-même un recours jeudi et nous avons, je pense, le droit pour nous sur ce sujet", a déclaré sur BFMTV et RMC le président des sénateurs EELV.

M. Placé a souligné que la construction de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes est prévue "dans une zone particulièrement fertile sur le plan agricole et puis également très attachante sur la question des écosystèmes, notamment sur les zones humides". Le sénateur a également annoncé qu'il participerait à la manifestation prévue samedi à Nantes contre le projet.

"Je pense qu'il ne se fera pas", a-t-il estimé, jugeant l'aéroport "relativement inutile" économiquement: "Il y a déjà un aéroport à Nantes. (...) On a déjà 144 aéroports dans notre pays, pourquoi un 145e là ?"

L'Etat peut-il passer en force ? "Je ne l'envisage pas", a répondu Jean-Vincent Placé, qui assure toutefois que "ça ne peut pas être un casus belli" avec le gouvernement puisque le sujet avait été "mis de côté" lors de l'accord entre EELV et le PS.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !