Adoption par le parlement de la proposition de loi sur les détecteurs de fumée dans les lieux d’habitation

Construction -

Rappelons que la proposition de loi visant à rendre obligatoire l'installation de détecteurs de fumée dans tous les lieux d'habitation avait été déposée au bureau de l’Assemblée nationale le 28 septembre 2005. Les dispositions de cette proposition ont été insérées dans la loi de mobilisation pour le logement et la lutte contre l'exclusion (MOLE), puis ont été annulées par le Conseil constitutionnel comme constituant des « cavaliers législatifs » dépourvus de tout lien avec le projet de loi (décision du 18 mars 2009, n°2009-578 DC).

Réservé aux abonnés

|Dans cette nouvelle proposition, obligation sera faite à l'occupant d'un logement ou au propriétaire non occupant de logements saisonniers, de foyers, de logements de fonctions et de logements meublés, d'installer et d'entretenir un détecteur de fumée. Une déclaration d'installation sera transmise à l'assureur du risque incendie.

L'assureur pourra pratiquer une minoration de la prime ou de la cotisation si l’assuré a rempli ses obligations. Toutefois, le non respect de l’obligation d’installation et d’entretien du détecteur ne pourra frapper l’assuré de la déchéance de ses droits. La loi entrera en vigueur au plus tard cinq ans à partir de sa publication. Les caractéristiques techniques des détecteurs, les conditions de leur installation, de leur entretien et de leur fonctionnement sont encore à définir par décret.

Référence : Proposition de loi rendant obligatoire l’installation de détecteurs de fumée dans tous les lieux d’habitation, n° 424, adoptée par l’Assemblée nationale le 23 février 2010

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !