Accord sur le financement des études pour la LGV Tours-Bordeaux-Toulouse

Les collectivités locales de Midi-Pyrénées ont conclu, jeudi à Toulouse, un accord sur le financement des études pour les travaux de la ligne à grande vitesse (LGV) Tours-Bordeaux-Toulouse, à hauteur de 31,8 millions d'euros, a-t-on appris vendredi auprès de la préfecture de région.

Au cours de la réunion, les collectivités locales ont demandé à l'Etat que leur part au financement des travaux n'excède pas 38% des financements publics, sur le modèle du TGV Est, et ont fixé à 2013 le démarrage des travaux, a précisé la Région dans un communiqué.

La désignation du concessionnaire pour le tracé Tours-Bordeaux devrait s'effectuer fin 2009 et les travaux sur Bordeaux-Toulouse devraient s'achever en 2018, a-t-on ajouté de même source.

La réunion, présidée par Martin Malvy, président de la Région Midi-Pyrénées, et Jean-François Carenco, préfet de Région, a rassemblé les préfets, présidents de conseils généraux et présidents de comités d'agglomérations de Midi-Pyrénées.

A partir de 2018, la ligne à grande vitesse devrait mettre Bordeaux à une heure de TGV de Toulouse, au lieu de deux heures actuellement, et Toulouse à environ trois heures de Paris, contre plus de cinq heures actuellement.

©AFP

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !