Le ministre de l'Equipement et des Transports Dominique Perben a signé vendredi avec son homologue italien Antonio Di Pietro une série d'accords sur la sécurité des tunnels et les transports maritime et ferroviaire à l'occasion du sommet de Lucques.
Concernant le renforcement de la sécurité des tunnels routiers, MM. Perben et Di Pietro ont signé une convention sur le tunnel du Mont Blanc qui unifie les textes anciens et "avalise l'exploitation du tunnel depuis 2000 par une structure-franco italienne" ainsi que "la création du Comité de sécurité".
Les deux ministres ont également signé un traité et une déclaration sur le tunnel de Tende et une déclaration sur le tunnel de Fréjus, qui améliorent la sécurité.
D'autre part, les ministres français et italien ont paraphé plusieurs documents visant à "un meilleur report du trafic de marchandises de la route vers la mer ou le rail".
Sur le plan maritime, les deux pays ont prévu de "relancer l'activité d'un groupe de réflexion et de proposition" de projets tripartites (France-Espagne-Italie) en vue de lancer un appel à projet d'ici fin 2007 pour "un premier service d'autoroute de la mer en Méditerranée".
Dans le domaine ferroviaire, la France et l'Italie vont demander aux sociétés ferroviaires française et italienne de poursuivre l'expérience d'autoroute ferroviaire alpine (AFA) lancée en 2003 jusqu'à fin 2008.
Enfin, MM. Barrot et Di Pietro ont signé une lettre conjointe à la Commission européenne pour demander un financement européen sur Lyon-Turin au titre du Réseau trans-européen de transport pour l'exercice 2007-2013.