Accord entre l'Etat et APRR sur les péages

Les autoroutes Paris-Rhin-Rhône (APRR), filiale du groupe Eiffage, ont trouvé un accord avec l'Etat sur la hausse du prix des péages, la fixant à 0,92% pour les véhicules légers, a-t-on appris mardi auprès du concessionnaire.

Pour les autoroutes AREA (Rhône-Alpes), dans le même groupe, l'augmentation est de 0,75% pour les mêmes véhicules.

Pour les poids lourds, l'augmentation est de 1,93% sur le réseau APRR et 2,55% sur le réseau AREA, précise le communiqué.

Ces hausses interviendront au 1er octobre. La modalité de révision des tarifs de péage, proposée par les concessionnaires, s'inscrit dans le cadre réglementaire fixé dans les contrats d'entreprises avec l'Etat pour la période 2004-2008.

Pour APRR, la hausse demandée par le concessionnaire était de 1,76%, calculée sur la base du contrat passé avec l'Etat. La différence, de 0,84 point, résulte de la prise en considération de "messages généraux de modération des prix", a-t-on commenté chez Eiffage, interrogé par l'AFP.

Ce choix de la modération intervient alors qu'Eiffage doit prochainement entreprendre des négociations avec l'Etat afin d'établir le contrat d'entreprise 2009-2013 pour APRR.

Considéré par Eiffage comme une "discussion commerciale", l'écart entre la hausse demandée et la hausse accordée inquiète d'autres sociétés concessionnaires.

Mais sous couvert d'anonymat, d'autres concessionnaires sont plus critiques. "L'Etat régulateur reproche aux sociétés d'autoroutes ce que l'Etat opérateur faisait lui-même pour le calcul des augmentations des péages", accusent-ils, en dénonçant "des pratiques qui ne permettront pas de faire des business-plans sérieux sur d'autres opérations de concessions".

"Ces pratiques nuisent à la visibilité des concessionnaires nécessaire pour mobiliser des financements importants", ajoute-t-on de mêmes sources.

La révision des péages des autoroutes concédées par l'Etat a été à l'origine d'une enquête de la Direction générale des routes (DGR), qui a demandé aux sociétés concessionnaires de lui faire parvenir toutes les informations possibles sur l'état de leur trafic afin de vérifier notamment si les hausses de péages avaient été effectuées selon les règles.

La Lettre de l'Expansion affirmait début septembre que "le ministère soupçonne les concessionnaires de pratiquer des majorations tarifaires bien supérieures aux hausses autorisées chaque année".

AFP

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !