« Le chantier avance de façon spectaculaire depuis le début de la trêve, grâce à la mobilisation de moyens très importants. A la reprise du championnat en août, nous serons en mesure d’offrir une capacité de 48 000 places, contre 42 000 lors de la saison précédente. Si tout se passe normalement, l’agrandissement-restructuration du Vélodrome sera achevé à l’été 2014 » explique Bruno Bottela, le Pdg d’Arema. A Marseille, sur le chantier du stade Vélodrome (un PPP de 269,4 millions d’euros), perturbé cet hiver par les intempéries, les équipes du groupement Bouygues se rapprochent avec de plus en plus de certitude de cet objectif : la tribune Ganay est pratiquement achevée, la couverture du virage nord est largement engagée et sur le virage sud, la pose de la charpente métallique (des travaux délicats car ils se font au-dessus du passage du métro et ne peuvent se dérouler que de nuit) devrait être terminée pour la reprise et la pose de sa couverture largement amorcée. Des travaux toutefois qui restent soumis à des strictes conditions de sécurité et notamment une vitesse de vent inférieure à 30 km / h en haut de la charpente, limite au-delà de laquelle la pose doit être interrompue. A l’extérieur du stade, c’est l’aménagement du parvis au niveau de Ganay (une grande esplanade mêlant béton désactivé et espaces paysagers) qui sera également livré à la mi-août.
Le gros oeuvre de Jean-Bouin achevé en fin d'année
Avec ses trois tribunes prêtes à accueillir à nouveau des spectateurs, le chantier du Vélodrome se focalise donc désormais sur la reconstruction de Jean-Bouin, lancée juste après la trêve. Pour achever à la fin de l’année le gros œuvre de cet ouvrage de 19 000 places qui culminera à plus de 50 m de haut sur 8 niveaux (10 m de plus que Ganay), les moyens engagés sont très importants: 3 grues à tour et 2 à flèches relevables installées, des équipes travaillant 6 jours sur 7 en 2 postes sur une plage horaire étendue et un recours important à la préfabrication. Le planning prévoit l’achèvement de sa charpente au deuxième trimestre 2014.
Avantage de ce chantier par rapport aux autres travaux de restructuration du Vélodrome où il a fallu gérer depuis le début des opérations l’accueil de 48 matchs et de plus de 1,5 million de spectateurs : les travaux se déroulent sur un site réservé, sans interférence avec le reste du stade. « En terme d’effectifs ; 800 personnes sont mobilisées au total et on devrait atteindre un pic de 850 personnes d’ici fin juillet pour respecter l’échéance de l’été 2014 » ajoute Bruno Bottela. Et si le Vélodrome poursuit à bon rythme ses travaux, les grues commencent à pousser tout autour avec le lancement des résidences de la Sogima et de la SNI, la reconstruction du stade Delort et les projets d’hôtels, bureaux et pôle santé prévus en 2014.