5 acteurs incontournables

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
PHOTO - Agglo TLS Lissarague.eps

Marie-Martine Lissarrague Présidente de l’ordre des architectes Midi-Pyrénées L’innovatrice

Si Marie-Martine Lissarrague avoue trouver une profonde satisfaction dans l’exercice de ses fonctions de présidente de l’ordre régional des architectes, ce n’est pas par goût immodéré du pouvoir. « Il existe aujourd’hui, dans l’agglomération toulousaine, une véritable prise de conscience de la nécessité de promouvoir une architecture de qualité. L’ordre a dans ce sens un rôle essentiel à jouer. » Marie-Martine Lissarrague milite en faveur de l’innovation, dans les formes comme dans les matériaux. Et met ses principes en application dans sa pratique professionnelle, n’hésitant pas, entre autres exemples, à construire une crèche intégralement en acier. Une réalisation qui lui a valu en 2005 le prix régional de l’architecture. « Je conçois mon travail d’architecte avant tout comme un travail d’artisan », résume-t-elle.

Pierre Meunier Directeur général du groupe Malet Le sens de la fidélité

C’est dans l’urgence que Pierre Meunier a pris la direction générale du groupe Malet, après la disparition accidentelle de Jean-Claude Malet en juin dernier. P-DG de l’entreprise de génie civil Seso, Pierre Meunier espérait prendre du recul après la cession de celle-ci au groupe Eiffage : « Mais j’avais une dette morale envers le groupe Malet et son personnel, où j’ai fait mes armes et qui m’a donné un coup de pouce lorsque j’ai repris la Seso. »

Benoît Zeller Directeur stratégique du grand projet de ville Le goût des projets complexes

Fort de ses expériences à Strasbourg puis Mulhouse dans la mise en œuvre de la politique de la ville, Benoît Zeller arrive à la direction de la toute nouvelle mission GPV en septembre. Impliquant une transformation en profondeur du territoire, le projet représente un nouveau défi pour cet agronome de formation, venu à l’urbanisme par goût du développement ­local et de la gestion de projets complexes.

Philippe PoilleuxPrésident régional de la FNPC Optimiste dans l’âme

Philippe Poilleux aurait pu rêver d’un contexte plus favorable pour débuter son mandat de président de la FNPC Midi-Pyrénées. Mais le directeur général d’Urbis n’est pas homme à se laisser aller au pessimisme. Et s’il ne peut nier les difficultés du moment, il ne manque pas de souligner que les besoins en termes de logements dans la métropole régionale demeurent réels. « Nous surmonterons cette crise comme les précédentes, même s’il faut songer à certains ajustements. » Directeur régional de Bouygues Immobilier avant de prendre la direction d’Urbis lors du rachat de la société par le groupe national, en juin dernier, Philippe Poilleux souhaite faire de celle-ci un véritable laboratoire d’idées, tant sur le plan architectural que sur celui des systèmes constructifs.

Bernard Gatimel Fondateur du groupe GBMP L’entrepreneur

Ingénieur Insa, il passe 17 ans chez Bouy­gues puis crée en 1998 sa propre société, la GBMP (Générale de Bâtiment Midi-Pyrénées). Désormais à la tête d’un groupe de 250 salariés, Bernard Gatimel diversifie ses activités : logement, hospitalier, bâtiment industriel (Airbus et ses sous-traitants restent de gros donneurs d’ordre) puis couverture photovoltaïque. Il travaille actuellement à la première gendarmerie en PPP sur la ZAC Andromède.

Image d'illustration de l'article
PHOTO - Agglo TLS Lissarague.eps PHOTO - Agglo TLS Lissarague.eps

Image d'illustration de l'article
PHOTO - Agglo TLS Poileux 3.eps PHOTO - Agglo TLS Poileux 3.eps
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires