Evénement

40 ans de proximité avec la filière paysage

Information -

À sa naissance en avril 1976, Paysage Actualités s’adressait exclusivement aux entreprises. La diversification vers les concepteurs et les collectivités a marqué les années 1980. Depuis, les contenus et les traitements éditoriaux n’ont cessé de s’enrichir, avec les nouvelles formules de 2004 et 2015.

Image d'illustration de l'article
PHOTO - 895762.BR.jpg

Preuve de sa résilience, Paysage Actualités a connu sept sièges sociaux en quarante ans ! Née à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine) en 1976, la revue s’est implantée deux ans plus tard à Jouy-en-Josas (Yvelines) pour revenir à Boulogne où elle occupera deux adresses jusqu’à sa reprise par Exposium et son implantation à Levallois-Perret en 1998. Le Groupe Moniteur l’amènera dans ses locaux parisiens de la rue d’Uzès de 2000 à 2015. En octobre dernier, le regroupement des activités presse d’Infopro Digital provoque le plus récent déménagement : Paysage Actualités retrouve son département d’origine en s’installant à Antony.

La vague de l’urbanisme vert

Dans cette vie mouvementée, deux présidents ont donné l’impulsion et tracé un cap : Christian Pottier, le fondateur, et Marc-Noël Vigier, le développeur. « J’ai créé cette revue pour promouvoir le salon Urbavert, et ce projet a parfaitement réussi. Tout passait par moi, et nous n’avions pas de concurrence », témoigne le premier, aujourd’hui retraité à Nantes. La fin de ce modèle n’a pas fini d’alimenter son amertume. Une vision plus large anime son successeur : « En abordant les années 2000, j’avais la conviction qu’une demande d’urbanisme vert allait marquer les cinquante ans à venir. Les visions des architectes sélectionnés lors des consultations sur le Grand Paris l’ont confirmé, tout comme le rajeunissement de Lyon par le vert et la lumière. Il s’agit d’une tendance mondiale », affirme Marc-Noël Vigier, optimiste sur la capacité de la presse écrite à accompagner « les investissements considérables » qui continueront à alimenter les villes vertes. La revue va connaître un âge d’or dans les années 2000, selon le témoignage de celui qui aura accompagné l’essentiel de ses quarante premières années : Éric Burie, rédacteur en chef jusqu’en mai 2014. En 2004, la première refonte éditoriale donne ses lettres de noblesse au journalisme : « Nous avons alors abandonné les couvertures confiées aux annonceurs », rappelle Éric Burie. À côté des articles techniques et didactiques, les reportages alimentés par plusieurs points de vue enrichissent la couverture des chantiers et des villes. Les lecteurs adhèrent massivement : le nombre d’abonnés augmente de plus de 100 %, dépassant le seuil de 4 000.

L’élargissement des publics

La refonte de 2004 consacre l’élargissement progressif des publics, entamée dès les années 1980 : « Paysage Actualités a accompagné les réunions préparatoires de la création de la Fédération française du paysage, aux côtés notamment d’Allain Provost et de Philippe Thébaud », se souvient Éric Burie. Parallèlement, la revue se rapproche des directeurs de service d’espaces verts des collectivités, regroupés dans l’association Hortis. Le déménagement et la montée en puissance d’Urbavert, à cette période, donnent une visibilité sans précédent au titre. Avant que Salonvert ne reprenne ce concept, l’événement donne aux visiteurs l’occasion de tester les machines, d’abord à La Courneuve, puis au Bourget, avec près de 900 exposants. La diversification des publics et la professionnalisation de la couverture éditoriale donneront à la revue les outils pour rebondir après la disparition d’Urbavert, dans un environnement marqué par la naissance de nouveaux titres spécialisés dans la presse paysagère. La synergie avec le Groupe Moniteur amène des contenus exclusifs, dont le baromètre conjoncturel de Vecteur plus, spécialiste du traitement de l’information sur les marchés publics. En 2011, le prix du Meilleur Hors-série de la presse professionnelle récompense cette renaissance, à l’occasion de la publication sur « La Ville fertile » qui accompagne l’exposition du même nom à la Cité de l’architecture. Tous ces acquis restent présents dans la nouvelle formule née le 15 novembre dernier, et dans la newsletter bimensuelle lancée en avril 2015 : la rubrique débats renforce la capacité d’investigation sur des sujets sensibles, et le grand paysage prend ses aises dans la rubrique territoire. Ce même 15 novembre, la proclamation des prix de l’Aménagement urbain et paysager signale à la fois le rajeunissement et la fidélité aux valeurs fondatrices : repris par la revue et reformulés dans le cadre d’un partenariat avec les Victoires du paysage et l’association interprofessionnelle Val’hor, ces prix réaffirment l’ancrage de la revue dans toutes les composantes de sa filière professionnelle.

Image d'illustration de l'article
PHOTO - 895762.BR.jpg PHOTO - 895762.BR.jpg

Image d'illustration de l'article
PHOTO - 895763.BR.jpg PHOTO - 895763.BR.jpg

Image d'illustration de l'article
PHOTO - 895764.BR.jpg PHOTO - 895764.BR.jpg

Image d'illustration de l'article
PHOTO - 897596.BR.jpg PHOTO - 897596.BR.jpg
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !