3,5 milliards d'investissement vers les transports fluvial et ferroviaire

Le ministre délégué à l'Aménagement du territoire Christian Estrosi a annoncé mardi à Neuves-Maisons (Meurthe-et-Moselle) un investissement de 3,5 milliards d'euros entre 2007 et 2013 à destination des transports fluvial et ferroviaire.

"J'ai fait inscrire 3,5 mds d'euros en faveur de la comodalité dans les contrats de projets Etat-régions 2007-2013, soit 54% de plus que les crédits mis en place dans le précédent contrat 2000-2006", a déclaré le ministre.

La comodalité vise à développer les transports par le rail et les voies d'eau en complémentarité avec la route, en créant par exemple des infrastructures routières pour faciliter le déchargement du fret des camions sur des trains ou des péniches.

Christian Estrosi a également appelé à la relance "indispensable" du projet du grand canal Nord-Sud, reliant le Nord au Sud de l'Europe. Pour que le projet voie le jour, un tronçon de 250 kilomètres de canaux devrait être aménagé entre Neuves-Maisons et Pagny (Côte d'Or).

Il a en outre fustigé la décision "irréfléchie" prise en 1997 par le gouvernement Jospin de mettre un terme au projet de liaison fluviale Rhin-Rhône, qui aurait selon lui permis de "désengorger une grande partie du trafic routier longue distance sur la vallée du Rhône", diminuant ainsi les rejets de gaz à effet de serre.

"Depuis 1997, l'augmentation de trafic a été de 32% sur l'(autoroute) A7 et 48% sur l'A8. Le coût environnemental de la seule augmentation du trafic sur l'axe rhodanien est de 255 millions d'euros", a dénoncé le ministre.

Grâce au fort tonnage qu'elle peut transporter, "une péniche toutes les 30 minutes, c'est comme un camion toutes les 18 secondes", a-t-il martelé.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !