Selon le ministre irakien de l'Electricité, Karim Wahid, son pays devra investir environ 25 milliards de dollars d'ici 2016 pour développer ses capacités de production et de distribution d'électricité afin de répondre à la demande intérieure.
Les investissements nécessaires se chiffrent à deux milliards de dollars pour la seule année 2007, et à 24,93 milliards de dollars d'ici 2016, a-t-il précisé lors d'un forum de l'industrie pétrolière à Dubaï.
M. Wahid a précisé à l'AFP que le gouvernement entendait assurer le financement de ce plan à hauteur de deux milliards de dollars par an.
Mais il a prévenu que son pays ne serait pas en mesure d'assumer cette charge dans sa totalité au cours des quatre prochaines années, et dit espérer que ce déficit puisse être couvert par des investissements privés et des dons.
L'Irak produit actuellement 11.120 mégawatts, ce qui ne permet de répondre qu'à 40 à 50% de la demande en électricité des Irakiens.
Cette capacité de production doit atteindre 23.193 mégawatts à l'horizon 2011, selon un plan adopté en novembre, a souligné le ministre.
Des contrats portant sur la construction de trois centrales de 150 mégawatts ont été octroyés à des sociétés irakiennes, l'insécurité continuant de dissuader bon nombre d'investisseurs étrangers, a-t-il dit.
AFP