15 milliards d’euros de travaux ferroviaires pour moderniser le réseau

Comme réclamé par le gouvernement, Réseau ferré de France a annoncé, le 19 septembre, un grand plan de modernisation du réseau. Avec à la clé, un investissement de 15 milliards d’euros sur six ans.

 

Le 15 octobre 2012, à la suite de la remise du rapport de l’École Polytechnique Fédéral de Lausanne (EPFL) sur l’état du réseau ferré national (lire notre article), Frédéric Cuvillier a réclamé à Réseau ferré de France (RFF) un «grand plan de modernisation du réseau» (GPMR). C’est aujourd’hui chose faite.

RFF annonce un investissement de 15 milliards d’euros sur 6 ans, soit 2,5 milliards par an. Selon le gestionnaire d’infrastructures, et conformément aux recommandations du rapport de la commission Mobilité 21 publié en juin, le GPMR portera prioritairement sur le réseau existant, en particulier en zone dense et sur les nœuds ferroviaires. Jacques Rapoport, le président de RFF, indique que «l’ambition du GPMR consiste à offrir aux Français un réseau modernisé, fiable et confortable. Ce sera la mission principale du futur gestionnaire d’infrastructures unifié (GIU) dont la création sera prochainement présentée au Parlement».

Selon RFF, le GPMR constitue une nouvelle approche, partant des besoins et de la demande des usagers (niveaux et nature de service ferroviaire) pour proposer des réponses plus efficaces en matière de maintenance et de modernisation du réseau.  L’entreprise va à présent s’engager dans la déclinaison territoriale de ce plan, en lien avec les différentes parties prenantes et en particulier avec les régions, autorités organisatrices des transports.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires