À Castelnau-le-Lez (Hérault), la future Maison des femmes a franchi une phase importante avec la pose de sa première pierre le 11 juillet 2025. L’événement s’est déroulé en présence d’Aurore Bergé, la ministre de l’Égalité entre les femmes et les hommes, et de Frédéric Lafforgue, le maire de la commune. Ce lieu est destiné à accueillir les femmes victimes de violences conjugales et leurs enfants.
La structure proposera un accompagnement global comprenant hébergement d’urgence, soutien social et assistance juridique, afin de favoriser le retour à l’autonomie. Elle disposera de cinq chambres équipées de salles d’eau, dont une adaptée aux personnes à mobilité réduite. Seront aussi aménagés un bureau pour les travailleurs sociaux, une salle de jeux pour les enfants et un jardin de 1 100 m². L’ouverture est prévue début 2026.
Le coût total du projet s’élève à 1,65 million d’euros, dont 510 000 euros de travaux. La Ville, via son centre communal d’action sociale, assurera le financement de la construction. L’État participera ensuite aux dépenses liées au fonctionnement.