L'Assurance Maladie

Un métier qui change la vie, ça change tout !

Partager
Un métier qui change la vie, ça change tout !

Comme Vincent, vous serez aux commandes de la #SantéAuTravail en guidant les entreprises de votre territoire sur le bon chemin. Votre objectif ? Leur permettre de passer à la vitesse supérieure en matière de sécurité au travail. #FIERSDEPROTEGER #AgirEnsembleProtégerChacun #UnMétierQuiChangeLaVieCaChangeTout

Je m’appelle Vincent, je suis ingénieur-conseil pour l’Assurance Maladie - Risques professionnels dans les Pays-de-la-Loire et je suis basé à Nantes.

Parle nous de ton métier

J’essaye de faire en sorte, en tant qu’assureur, que les entreprises que nous visitons et contrôlons mettent en place des actions de prévention des accidents du travail ou des maladies professionnelles.
Pour cela, deux facettes : une gestion d’une équipe de préventeurs, de contrôleurs de sécurité, et puis l’intervention directe en entreprise sur des thématiques comme les troubles musculosquelettiques, les risques psychosociaux ou encore les risques chimiques.
Avec mon équipe, nous couvrons environ 45 000 établissements dans lesquels nous avons droit d’entrée, ce qui représente environ 550 000 salariés, ce qui n’est vraiment pas rien.
Une semaine type : au menu, il y a de la gestion de projet et du management, faire vivre les partenariats, faire des interventions en entreprise. Finalement, c’est très varié et aucune journée ne se ressemble.

Quelle mascotte t’accompagne au quotidien ?

J’ai choisi ce casque qui représente le vélo électrique que j’utilise à chaque fois que je vais au bureau. Ça représente à peu près 26 kilomètres aller-retour et c’est un vrai plaisir d’être à l’air libre, et surtout d’éviter les bouchons. 35 minutes, qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige.

Comment es-tu rentré à l’Assurance Maladie ?

J’ai toujours eu dans un coin de ma tête ce métier, qui est quand même confidentiel. Nous ne sommes que 250 ingénieurs-conseils en France. En 2006, je n’étais pas assez expérimenté. Et puis, six ans plus tard, mon bagage m’a permis, enfin, d’être recruté.
Quel est ton parcours ?
J’ai un diplôme d’ingénieur et un master en école de commerce. Puis j’ai fait dix ans dans l’industrie. Je me suis fait embaucher ensuite, avec une formation rémunérée d’un an à la clé, sur des aspects juridiques, administratifs, techniques, qui m’ont permis ensuite de prêter serment et de passer un agrément.

En quoi ton métier change t-il la vie des salariés ?

Mon objectif, c’est d’améliorer la santé et la sécurité au travail de tous, et ainsi de faire baisser le nombre d’accidents du travail et de maladies professionnelles.

Qu’est ce qui t’a le plus étonné à l’Assurance Maladie ?

La liberté que nous avons au jour le jour, facilitée par l’autonomie qui nous est donnée. Et puis nous avons accès à des espaces de coworking ou au télétravail.

Quelle est ta plus grande fierté ?

Ce qui est sympa, c’est la mise en application de nos conseils techniques, suivie des remerciements des salariés ou des employeurs. J’avoue, ça rend fier.

Pourquoi rejoindre ton équipe demain ?

Vous allez voir ce qu’on ne voit pas habituellement : le sous-sol d’une usine, les coulisses d’un spectacle ou encore d’un parc d’attractions. Et puis il y a une grande diversité, je dirais géographique, également, dans notre métier. On peut être en campagne le matin, en ville l’après-midi, au bord de la mer le lendemain.

Un dernier mot

Une expression qui résume mon métier : une main de fer dans un gant de velours. Convaincre le chef d’entreprise avec douceur, diplomatie et écoute.

Consultez nos offres

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil