FNCCR - Fédération nationale des collectivités concédantes et régies

Transition énergétique et écologique : les métiers d’avenir sont dans nos collectivités

La Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR) est une association de collectivités territoriales spécialisées dans les services publics locaux en réseau : eau, énergie et numérique. Elle est un acteur majeur de la transition énergétique et écologique et ses adhérents, un secteur riche en opportunités d’emplois. Entretien avec Charles-Antoine Gautier, directeur général de la FNCCR.

Partager
Transition énergétique et écologique : les métiers d’avenir sont dans nos collectivités

La FNCCR est la fédération nationale des collectivités dévolue aux services publics locaux en réseau : énergie, cycles de l’eau, déchets, numérique. Combien avez-vous d’adhérents ?

Nous sommes une fédération de collectivités locales qui organisent et gèrent les services publics locaux essentiels : l’énergie, l’eau, et le numérique. Nous fédérons un peu plus de 850 adhérents : ils couvrent 96 % de la population française hexagonale et ultramarine et sont de taille communale, intercommunale, départementale et régionale.

Vous êtes un acteur majeur de la transition énergétique et écologique sur les territoires…

L’énergie est notre ancrage historique. Nous avons accompagné l’électrification des usages ; aujourd’hui nous participons aux problématiques de transitions portées par à la maille des territoires : l’évolution des énergies décarbonées telles que les gaz verts ; l’émergence de nouvelles filières de traitement des déchets ; les réseaux de chaleur et de froid ; l’éclairage public ; la mobilité décarbonée…

Nous avons un rôle majeur d’information, de partage, de retour d’expérience. La FNCCR, c’est une cinquantaine de professionnels, d’experts, d’ingénieurs, à pied d’œuvre pour accompagner les collectivités adhérentes dans leur diversité de profils.

Avez-vous un rôle de lobbying auprès des institutions parlementaires et étatiques ?

Je n’emploierai pas le terme de lobbying. Mais, en tant qu’experts, nous avons un rôle majeur de plaidoyer auprès des instances parlementaires et de l’Etat.

Un réseau de parlementaires nous permet d’appuyer ou d’amender certains projets de loi. Notre actuel président et ex-sénateur, Xavier Pintat, a par exemple défendu en 2006 l’amendement Pintat (2006) qui a créé le 1% Energies (le 1% Energies permet aux acteurs du service public de distribution de l’électricité et du gaz de consacrer jusqu’à 1% de leur budget à des actions dans le domaine de la distribution publique d’électricité et de gaz menées à l’étranger, ndlr).

Nous sommes aussi présents au sein des principales institutions étatiques : Conseil supérieur de l’énergie, DGEC, ADEME, ANCT, etc. Nous sommes sollicités en tant qu’organisme représentatif des collectivités sur les différents textes, en particulier sur le volet réglementaire.

Les secteurs de la transition environnementale et numérique recrute. Quels sont les besoins des collectivités en termes d'emploi ?

Nous sommes une fédération dont les acteurs travaillent sur les infrastructures, et donc recherchent des métiers très techniques. Il y a une très forte demande sur la filière réseau : réseaux électriques, de communication, d’eau, d’assainissement. Nos adhérents recherchent des experts de l’ingénierie, des chargés d’exploitation et de maintenance (catégorie A et B), des chargés de missions spécifiques… Et aussi des postes d’encadrants comme directeur de services techniques aussi bien dans le secteur de l’eau, de l’énergie ou du numérique.

Il y a également une forte demande de profils juridiques. Les élus veulent être sécurisés, ils ont besoin de juristes pour verrouiller leurs projets. Les collectivités recherchent également des profils en communication car elles souhaitent renforcer leur visibilité auprès du grand public.

Aujourd’hui, il y a une réelle pénurie de tous ces profils. Les collectivités peinent à recruter. Elles sont en concurrence avec le secteur privé qui, souvent, propose des salaires plus attractifs au démarrage. L’image de la fonction publique est aussi parfois écornée. Nous venons de lancer une enquête RH auprès de nos collectivités pour mieux identifier comment les accompagner sur ce sujet difficile.

Rejoindre une collectivité présente pourtant de nombreux avantages…

Pour un jeune, c’est une opportunité incroyable. Commencer dans la fonction publique territoriale, c’est s’assurer de travailler sur des gros projets de grande ampleur dès les premières années. Et, contrairement à une idée reçue, ce sont souvent des projets à la pointe de l’innovation. Très vite, les agents vont donc acquérir des compétences très expertes, bénéficier de nombreuses formations, avoir une connaissance fine du fonctionnement local. Enfin, en rejoignant une collectivité territoriale, ils contribuent à des missions d’intérêt général.

Dans ce contexte, la formation est un des enjeux forts…

Tout à fait. La FNCCR est d’ailleurs aussi un organisme de formation certifié Qualiopi. Nous disposons d’un catalogue de formation sur tous nos métiers, des compétences de base à des expertises très complètes : l’éclairage public, le cycle de l’eau, le montage de projets d’autoconsommation, comment monter sa station multi énergie… Nous délivrons une centaine de formations par an à destination aussi des agents des catégories A, B et C, ce qui représente plus d’un millier de personnes formées chaque année. Dans les mois et années à venir, nous souhaitons développer le e-learning. Nous proposons également des ateliers à l’attention des élus.

En savoir plus La FNCCR - Fédération nationale des collectivités concédantes et régies

1

Réseau national de collectivités

4

Domaines de compétences : énergie, eau, numérique, déchets

50

Experts pour vous accompagner

FNCCR -  Fédération nationale des collectivités concédantes et régies
La FNCCR -  Fédération nationale des collectivités concédantes et régies
La FNCCR -  Fédération nationale des collectivités concédantes et régies
La FNCCR -  Fédération nationale des collectivités concédantes et régies
Abonnés

Baromètre de la construction

Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui

Je découvre

À lire aussi

Pour un développement des compétences dans le secteur des services publics locaux en réseau (énergie, eau, numérique)
FNCCR - Fédération nationale des collectivités concédantes et régies

Pour un développement des compétences dans le secteur des services publics...

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil