Osez l’aventure !
Le SID recrute des ingénieurs militaires
Le SID, expert en infrastructure pour les Armées
Doté d’un budget de 2,5 milliards d’euros, le Service d'Infrastructure de la Défense (SID) dispose d’un portefeuille de projets techniques ou opérationnels très conséquent pour les années à venir.
En charge de la réalisation des programmes majeurs d'Infrastructure et du déploiement de plans ministériels, tels que le Plan Famille ou le Plan Hébergement, le SID pilote des projets et des chantiers de grande envergure pour l’accueil des nouveaux armements, l’entraînement des Forces, la rénovation des hôpitaux militaires et du patrimoine immobilier. Ces opérations répondent aux besoins de modernisation des Armées et les chantiers doivent être livrés à temps, tout en maintenant la disponibilité opérationnelle et la sécurité des sites.
Le domaine de compétences et d’expertise couvre un très large spectre en matière de génie civil et de BTP : ouvrages maritimes et aéroportuaires, installations industrielles et nucléaires, dépôts de munition, data center, bâtiments tertiaires, postes de commandement et de transmissions, hébergements, crèches, restaurants, centres d'instruction militaire, voiries et réseaux divers.
En tant qu’opérateur majeur du secteur, le SID est maîtres d’ouvrage et exerce également les activités de maitrise d’œuvre et d’expertise technique. La mission comprend aussi l’administration du domaine, la maintenance et la gestion technique d’un des patrimoines bâtis le plus important de l’Etat avec 50 000 ouvrages. Depuis 2010, le SID est engagé dans la transition énergétique avec la mise en œuvre de solutions pour réduire la consommation des bâtiments.
Pour accomplir ces missions, le SID emploie 6 700 civils et militaires et recherche de nouveaux talents.
Venez bâtir la Défense de demain
Le SID recrute 40 ingénieurs militaires sous le statut d’Ingénieur Militaire de l’Infrastructure (IMI), dans les métiers qui concourent à l’acte de construire en maîtrise d’ouvrage, maîtrise d’œuvre, maintenance immobilière, gestion technique du patrimoine, génie électrique, sûreté nucléaire et achats publics.
Que vous soyez en formation, jeune diplômé ou professionnel expérimenté, des opportunités s’offrent à vous.
Pourquoi rejoindre le SID ?
Intégrer le SID, c’est bâtir la Défense de demain et contribuer à assurer la souveraineté nationale. C’est construire, adapter et maintenir en condition opérationnelle les infrastructures militaires indispensables du pays.
Vous aurez l’opportunité de piloter des projets techniques singuliers d’une grande diversité et d’une ampleur financière qui requièrent une mise à jour et une adaptation régulière des compétences. En tant qu’ingénieur militaire, vous faîtes partie d’une communauté humaine soudée et vous assurez des missions de production, d’encadrement et de direction du Service. Vous participez au soutien au stationnement des Forces en opérations extérieures. En tant qu’employeur, le SID propose un parcours de carrière riche et varié avec de nombreuses évolutions professionnelles possibles et des opportunités de mobilité outremer et à l’étranger.
Devenez Ingénieur Militaire d’Infrastructure
Une vocation, un statut, des métiers
L’ingénieur militaire d’Infrastructure (IMI) est un officier de carrière ou sous contrat, rattaché à un corps de 800 IMI. Ingénieur et militaire, l’IMI travaille au profit des forces armées et exerce des missions variées de conception, d’expertise, de coordination et de direction, en France et à l’étranger.
L’IMI exerce 3 fonctions principales :
• concevoir les projets techniques de tous types d’ouvrages
• conduire des opérations, des études à la livraison
• manager une équipe projet et à terme diriger une unité ou un établissement.
Profil et conditions à réunir
Vous disposez d’un Bac+5 dans les domaines du génie civil, du bâtiment et des travaux publics, de l’architecture, de l’énergie, de la sûreté nucléaire, du génie électrique, des achats publics. L’esprit militaire et la volonté de servir vous anime. Disponible et mobile, vous êtes résolu(e) à repousser les limites et à progresser. Vous faîtes preuve d’esprit d’analyse et de synthèse, de rigueur, d’adaptabilité. V avez des aptitudes managériales et une bonne condition physique.
Pour s’engager comme Ingénieur Militaire d’Infrastructure, vous réunissez les conditions suivantes :
• avoir moins de 41 ans
• être de nationalité française
• satisfaire à une enquête sécurité défense
• disposer de l’aptitude médicale à l’engagement militaire attestée par un centre médical des armées
• être à jour des obligations du service national (ou JDC)
Modalités de recrutement et formation militaire
• Officier de carrière :
- Recrutement sur le concours Grandes Ecoles Arts et Métiers pour les étudiants des classes préparatoires scientifiques (PSI, PT) et formation sur le campus d’Angers
- Recrutement sur concours pour les titulaires d’un Bac +5 (moins de 27 ans).
La formation militaire dure un an et comprend la formation initiale d’officier de 6 mois dans une unité opérationnelle et un stage d’aguerrissement.
• Officier sous contrat :
- Recrutement après un Bac +5 pour des périodes de 5 ans renouvelables.
- Autre alternative : le SID décerne des bourses d’études pour le financement de formations ou de spécialités recherchées en contrepartie d’un engagement à rejoindre le Service comme officier sous contrat à l’issue de la scolarité :
• Formations éligibles : dernière année de cycle ingénieur, Mastère Spécialisé en ingénierie et sûreté nucléaire, en ingénierie maritime et conception d’infrastructures portuaires.
• La bourse d’études, fixée à 10.000 euros brut, est versée à l’étudiant et est assortie d’un lien au service de 4 ans.
La formation militaire dure 4 mois afin d’apprendre le métier des armes, acquérir les aptitudes nécessaires au commandement et la connaissance des forces armées.
Evolution professionnelle
En tant qu’Ingénieur Militaire de l’Infrastructure, vous rejoignez rapidement une des équipes en charge d’un programme majeur (accueil des nouveaux sous-marins, des avions multi-rôles de transport tactique, du futur porte-avions, …) . Vous développerez ensuite de de nouvelles compétences pour prendre des fonctions d’encadrement.
Vous serez affecté en métropole, outremer et à l’étranger pour soutenir, comme bâtisseur et gestionnaire d’infrastructure, les unités des Forces. Vous pourrez être envoyé en opérations extérieurs (Opex) de 4 à 6 mois.
Un métier riche... une expérience unique
Retrouvez le témoignage de Stéphanie, directrice de programmes sur YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=15kgwzf5_RA
Stéphanie a continuellement évolué dans ses missions, responsabilités et environnements de travail au gré de ses affectations de Côte d'Ivoire à Papeete. Elle vous présente son quotidien passionnant, son parcours hors du commun ainsi que la diversité des projets qu’elle a menés.
Rejoignez la communauté des Ingénieurs Militaires d’Infrastructure !
Envoyez votre candidature à dcsid.recrutement.fct@intradef.gouv.fr
En savoir plus
Echangez avec nos ambassadeurs sur My Job Glasses !
En savoir plus Service d’Infrastructure de la Défense
6 400
Collaborateurs
2 131
Militaires
60€M
De matériel d'infrastructure déployés OPEX
20 000
Marchés passés auprès de entreprises