Située en lisière du parc des Sources de la Bièvre, l'université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines poursuit son développement avec la mise en chantier prochaine du futur collège d'Alembert.
Déjà concepteur du collège Vauban, Antoine Grumbach a été désigné pour concevoir et réaliser le nouveau bâtiment, qui devrait ouvrir d'ici deux ans. La cohérence architecturale du site est ainsi assurée. L'emploi des mêmes matériaux -brique et murs rideaux - et des mêmes couleurs - saumon et vert- renforcera encore l'impression d'unité. Le métal sera également utilisé pour la réalisation de la couverture et du dernier étage en charpente métallique.
Organisation de manifestations pubiques
Les quatre amphithéâtres (550 places, 200 places et 2 x 140 places) ainsi que la salle de conférence (150 places), spécialement équipés, pourront servir à la tenue de colloques. C'est pour Antoine Grumbach un des points forts du programme : « Le collège est appelé à servir tant pour les besoins internes de l'université qu'à l'organisation de manifestations publiques. Différentes fonctions : enseignement, recherche, accueil, administration, restauration (...) devront pouvoir s'y exercer en même temps sans se perturber. Nous avons donc particulièrement étudié son organisation et les flux de circulation. »
Le bâtiment, construit en U, ouvrira sur le parc (accessible au public) grâce à un vaste balcon/terrasse central entre ses deux ailes occupées l'une par les salles d'enseignement, l'autre par la bibliothèque.
Le collège d'Alembert achevé, il restera encore à édifier une bibliothèque universitaire et un troisième collège pour parachever l'université.
FICHE TECHNIQUE
-Maître d'ouvrage : université de Versailles-Saint- Quentin en Yvelines.
-Maître d'ouvrage mandataire : G3A EPA Saint-Quentin-en Yvelines.
-Maîtres d'oeuvre : Antoine Grumbach, architecte-urbaniste, Gilles Mercier, architecte assistant.
-Economiste : Tohier S.A.
-BET : Cet Ingenierie.
-Superficie : 10 900 m2 shon.
-Coût prévisionnel des travaux : 75 millions de francs HT.
-Lancement des appels d'offres : 4e trimestre 1998.
-Début du chantier : février 99.
-Livraison : juillet 2000.
DESSIN : Les amphithéâtres et la salle de conférence occuperont la moitié du bâtiment. Ils seront directement accessibles depuis le hall d'accueil.