Le 1er janvier, l'office public de l'habitat (OPH) Versailles Habitat s'est transformé en société d'économie mixte (SEM). Quelques jours auparavant, le 19 décembre, la communauté d'agglomération Versailles Grand Parc (VGP) et CDC Habitat avaient signé un pacte d'actionnaires portant sur la gouvernance de ce nouvel opérateur dont la présidence est assurée par Michel Bancal, adjoint au logement de Versailles (Yvelines), Eric Le Coz restant directeur général.
Capital abondé. Cette SEM a été créée fin 2023 à partir d'Ysa-lia 1, une SA détenue par Adestia, filiale du groupe CDC Habitat dans laquelle VGP a pris une participation. Le capital a ensuite été abondé pour être porté à 225 000 €, l'intercommunalité détenant 83 % des parts et Adestia, 17 %. Restée une coquille vide jusqu'alors, la SEM Versailles Habitat, qui entre-temps a obtenu son agrément logement social, a absorbé l'OPH, cette fusion entraînant la dissolution de celui-ci. L'opération s'est accompagnée du transfert de la participation de l'OPH dans la Société anonyme de coordination (SAC) Horizon Habitat, constituée avec Seine Ouest Habitat et Patrimoine, et dans Grand Paris Habitat, structure de maîtrise d'ouvrage et de développement de CDC Habitat en Ile-de-France.
Cette évolution juridique va notamment permettre à Versailles Habitat, qui gère environ 5 400 logements et 70 commerces, de bénéficier de l'expertise technique et du soutien financier de la filiale de la Caisse des dépôts. D'ici à 2032, la SEM prévoit en effet de produire 1 250 logements et d'en rénover environ 2 600. A terme, elle pourrait se positionner comme aménageur avec la possibilité de constituer des réserves foncières et de piloter le développement de lots à bâtir.