Dans le damier du Carré-Sénart, la culture aura sa case. Pour les élus, le secteur ne pouvait se construire uniquement autour de projets privés et le SAN de Sénart porte le projet d’un grand théâtre, dont le coût est estimé à 27 millions d’euros HT. Désignée lauréate du concours en 2009, l’agence Chaix & Morel et Associés disposait donc, pour installer l’équipement, d’un carré dans le Carré. Les architectes ont décidé d’occuper totalement cette parcelle de 90 x 90 m pour pouvoir héberger un programme dense : le théâtre disposera d’une grande salle frontale de 839 places et d’une seconde, modulable, de 180 places. A cela, il faudra encore ajouter une vaste salle de répétition capable d’accueillir des activités culturelles ouvertes au public.
Livraison en 2015
Mais si l’empreinte au sol de l’édifice est régulière, son volume sculpté tranchera dans le paysage. Cette allure accidentée sera obtenue par la somme des programmes contenus dans des formes de hauteurs très diverses. Ainsi la cage de scène de la grande salle culminera à 28 m tandis que la boîte de la salle modulable sera plus basse. « De cet ensemble nous ferons un objet unique, tout en obliques, en l’englobant dans une seule enveloppe, une peau soignée en aluminium perforé », explique Brunehilde Ezanno, chef de projet chez Chaix & Morel.
Pour pallier l’épaisseur du bâtiment de 10 577 m² Shon, un patio apportera air et lumière au cœur du théâtre. « Nous aimerions qu’il devienne comme une troisième salle où le public pourra profiter de spectacles à ciel ouvert », note Brunehilde Ezanno. Conçu avec les BET Igrec Ingénierie (TCE) et Tribu (HQE), les scénographes d’Architecture & Technique et les acousticiens d’Ayda, le projet doit entrer en chantier dans les prochaines semaines. Sa livraison est annoncée pour le printemps 2015.
