VILLEMOISSON-SUR-ORGE Le Sivoa crée une zone naturelle de retenue des eaux

Prévention d'inondations

Il aura fallu près de dix ans au syndicat intercommunal de la vallée de l'Orge aval pour mener à bien la création, au coeur de Villemoisson-sur-Orge, d'une zone de réten- tion destinée à l'épandage des eaux en cas de crue. « Nous avons acquis les 2 hectares de terrain en 1991, puis, avec la municipalité, nous avons entrepris un long travail pour faire partir les caravanes installées sur le site », explique Michel Valois, l'architecte paysager du syndicat.

La première tranche de travaux, engagée en 1996, a permis d'aménager une bande de 5 000 m2. La seconde, achevée il y a peu, a consisté à supprimer le remblai de 3 m afin de rendre le terrain en partie inondable. Près de 10 000 m3 de terre ont été évacués et un bassin d'une capacité de 6 000 m3 a été créé.

Pour Michel Valois, cette zone va contribuer à prévenir les inondations dans les communes en aval : « C'est une opération de prévention douce qui évite la construction d'ouvrages de régulation. »

Cette opération s'accompagne d'un espace d'agrément avec la création d'une allée piétonne, d'une passerelle en bois, et l'aménagement des berges. L'ensemble complète la série d'ouvrages de fonds de vallée qui rythment la promenade le long de l'Orge.

D'un montant total de 1,9 million de francs HT, l'opération a été financée à 50 % par le Sivoa, 20 % par le département et 30 % par la région. Le groupe Voisin a réalisé la première tranche, et les entreprises TPSP/SATO, la seconde.

PHOTO : La création d'un espace d'agrément, avec une allée piétonne et une passerelle en bois, complète l'opération.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires