Plus de 50 000 voyageurs transitent, chaque jour, par la gare des Chantiers, construite dans les années 30 et aujourd'hui saturée. Située sur la ligne Montparnasse-Le Mans, Chartres, Dreux, Argentan, les Chantiers constituent un véritable noeud ferroviaire entre le RER C (Saint-Quentin-en-Yvelines/Paris), les lignes de banlieue, grande banlieue et les liaisons vers la Bretagne et Granville. Une situation qui se compliquera encore à la mise en service, d'ici quelques années, de la tangentielle « Ouest » : Cergy-Saint-Germain-en-Laye - Versailles - Massy et Saint-Quentin-Versailles-Massy-Evry-Sénart (1).
D'où le projet conjoint de la ville de Versailles et de la SNCF de redéployer les Chantiers tout en aménageant ses accès. L'opération est rendue possible par la libération des terrains de l'ancienne gare marchandise du Sernam soit 7 hectares.
Les études ont été confiées à deux bureaux d'études : l'Agence d'études des gares, interne à la SNCF et une de ses filiales, l'Arep (Aménagement, recherche et pôles d'études). Dans le cadre de l'aménagement de la gare et pour faciliter la circulation des voyageurs, la construction d'une nouvelle galerie au-dessus des voies ainsi que d'une gare routière est prévue.
Côté voirie, l'avenue de Sceaux devrait être prolongée en souterrain sous la butte des Etangs-Gobert afin de permettre l'accès direct des bus à la gare. Dans une phase ultérieure, l'avenue de Sceaux rejoindrait la RN 286.
Des cheminements piétons à partir de la Porte de Buc et un réseau d'itinéraires pour les cyclistes sont aussi prévus.
Côté immobilier enfin, l'implantation de logements, de bureaux, d'équipements sportifs est également à l'étude mais pas encore précisée. Fin des études : troisième trimes- tre 1998.
(1) Inscrites dans le Sdrif, les rocades des tangentielles s'appuient essentiellement sur les lignes SNCF de la grande ceinture. Elles relient les villes nouvelles et les pôles d'activité qui concentrent le principal des développements de l'agglomération parisienne.
PHOTO : Construite dans les années 30, la gare de Versailles Chantiers est inscrite à l'inventaire des monuments historiques.