Situé dans les locaux certes prestigieux de la Grande écurie du Roy, les Archives départementales sont à l'étroit dans leurs murs et complètement saturés. Pour « attirer le plus grand nombre de chercheurs, lecteurs et public, dans des conditions optimales d'accueil et pour doter les Archives départementales des moyens technologiques les plus modernes », le conseil général a décidé de les transplanter à Guyancourt (ville nouvelle de Saint-Quentin-en-Yvelines).
Le nouveau bâtiment sera construit avec une attention particulière portée à sa qualité architecturale, il devra contenir quarante kilomètres linéaires de rayonnages et pouvoir faire l'objet d'une extension ultérieure sur place à soixante kilomètres.
Il sera équipé d'ateliers modernes, d'une salle de lecture et d'une salle de séminaire et de conférence. Coût global de la construction : 108 millions TTC (hors foncier). Quatre équipes d'architectes ont été sélectionnées au stade de l'avant-projet sommaire : Alain Sarfati (SAREA, Paris), Michel Kagan (Paris), Michel Remon (Paris) et B. Seypell, Edward Soltowski, P. Margui, Hervé Vachon associés (Paris). v. j.
CALENDRIER PREVISIONNEL
Concours d'architecture : octobre 1998.
Appel d'offre travaux : septembre 1999.
Démarrage des travaux : octobre-novembre 1999.
Livraison : 1er semestre 2001.