Engagée en 1996, la rénovation du centre commercial de proximité Debussy, situé au coeur du quartier Jussieu, à Versailles, sera achevée à Noël. L'office public d'HLM Versailles Habitat (1), maître d'ouvrage de l'opération, souhaite que cet équipement, en butte à de sérieuses difficultés, redevienne un « repère urbain fort » dans cette cité d'environ 1 000 logements.
Le programme, élaboré par la société ACI (assistant à maître d'ouvrage spécialisé en équipement commercial) et le cabinet d'architectes Mesny-Peltier, prévoit la transformation du square Ibert en parc de stationnement (achevée), la requalification (en cours) des façades du centre commercial et des travaux destinés à renforcer l'accessibilité du site : réaménagement de la rue de la Ceinture et création d'un escalier-jardin en forme de « S », qui permettra de relier directement la butte de Picardie, le quartier du haut de Jussieu, aux boutiques. Cette opération sera complétée en 1998 par la restructuration d'un immeuble de 60 logements près du pôle commercial. Le coût global du projet est estimé à 8 millions de francs. Pour son financement, l'office a fait appel au Crédit local de France, qui a mis à sa disposition une enveloppe de 10 millions pouvant être mobilisée au fur et à mesure de l'avancement des travaux.
(1) L'office public communal de Versailles possède un patrimoine de 4 100 logements (3 000 à Versailles et 1 100 à Guyancourt).
PHOTO : Les différentes parties de l'escalier ont été préfabriquées en usine et assemblées sur le site.