A Satory, sur un ancien terrain de Giat Industrie, 31 500 m2 de bureaux vont être construits par Unimo (groupe Crédit agricole SA), en aplomb de la forêt de Versailles. Le projet vise la Haute qualité environnementale.
Réalisés en matériaux légers (acier, bois, verre, toile pour les stores extérieurs), les trois bâtiments (R + 3) et le bâtiment « socle » (R + 2) situé le long de l'allée des Marronniers seront en « relation douce » avec la forêt. Ainsi la quasi-totalité des places de stationnement (1 145) seront-elles enterrées dans un parking souterrain de deux niveaux.
Un parc paysager
Une attention particulière sera portée à l'aménagement du parc paysager engazonné et planté d'essences d'arbres (bouleaux, chênes, marronniers, châtaigniers, fruitiers), généralement représentées dans la forêt voisine. Un petit étang longitudinal, en contrebas du terrain, servira à la fois de bassin de rétention et de bassin d'agrément. Dans ce cadre, trois petits pavillons, légèrement encaissés, offriront deux salles de réunion et un amphithéâtre pour travailler « dans la nature».
Fiche technique
Maître d'ouvrage : Unimo
Architecte : cabinet Jean-Paul Viguier
BET : OTH Bâtiments
Economiste et consultant de façades : Sfica
Bureau de contrôle et responsable installations techniques : Socotec
Géomètre-expert : Reuille et Basset
Travaux : début : 2003, livraison : fin 2004.
DESSIN : Les travaux seront engagés au début de 2003, pour une livraison prévue fin 2004.