Véhicules électriques : Paris revisite son réseau de bornes de recharge

La Ville de Paris a décidé de restructurer et d’étendre ses infrastructures dédiées aux véhicules électriques héritées d’Autolib. Une mission confiée à Total, avec comme ingénieriste Egis smart mobilités et systèmes, dans l’optique d’ouvrir ce service aux deux et quatre roues des particuliers.

Réservé aux abonnés
Borne Bélib
Au 1er décembre 2021, 2300 points de recharge seront à disposition des particuliers dans la capitale pour recharger leurs véhicules électriques.

Offrir 2300 points de recharge aux véhicules électriques des particuliers au 1er décembre 2021, tel est l’objectif du projet de déploiement des Infrastructures de recharge pour véhicules électriques (IRVE) lancé par la Ville de Paris.

Le contrat de conception, réalisation, maintenance et exploitation a été confié à Total. Et pour remporter la mise, l’entreprise a su prendre des risques en misant sur des études détaillées, dès le stade de l’appel d’offres, portant notamment sur les équipements, les méthodes à mettre en œuvre…

Un volet technique assuré par la branche smart mobilités et systèmes d’Egis qui, en qualité de sous-traitant, a déployé dix ingénieurs début août 2020, en vue d’une attribution en novembre de la même année.

Le pari gagnant de Total

Le pari s’est avéré gagnant pour Total et la filiale du groupe d’ingénierie. Cette dernière planche désormais sur la conception des totems et de leurs bornes associées, ainsi que sur la reconfiguration de la voirie afin d'accueillir des véhicules électriques deux et quatre roues.

La réalisation des travaux sera confiée à une entreprise d’ici fin janvier pour intervenir immédiatement, une fois la phase de notification terminée. « Il ne faut pas perdre de temps car notre planning est serré pour déployer 343 stations dans les délais impartis », confirme Elias Seddiki, directeur de Smart Mobilités et Systèmes.

Un déploiement phasé

D’ici fin février, un site pilote devra être déployé dans le XVIème arrondissement, 16 rue Molitor. Suivront la mise en place de 12 stations en avril, de 116 autres entre mai et juillet, de 107 sur la période août-septembre et enfin de 107 de plus d'octobre à décembre. L’ensemble donnera naissance au réseau Bélib Proxy, en remplacement des bornes Autolib actuelles.

Dans le détail, les usagers bénéficieront de 273 stations classiques composées de places de stationnement longitudinales, en épi ou bataille, de 24 stations comportant chacune deux places motos (en lieu et place de l’espace voiture existant) et de 46 stations avec une place aux normes PMR et deux places dédiées aux motos.

2021 et au-delà

Pour compléter ce réseau, Total récupérera aussi à la fin du premier trimestre 2021, les 90 stations Lafon déjà déployées et en fonctionnement. Suivant la même logique, les trois bornes candélabres de Bouygues rentreront également dans le périmètre du contrat.

La suite du programme consistera à créer 80 bornes de recharge rapide (50kvA), baptisées Bélib hub, et qui prendront place dans 10 parkings en ouvrage. Ici, le cahier des charges est encore en cours de rédaction pour permettre la sélection de l’entreprise de travaux au 1er semestre 2021 et le lancement d'opérations qui s’échelonneront de fin 2021 à 2024, au rythme de 2 à 3 parkings par an.

Avec ce vaste projet de restructuration-extension du réseau existant, l’offre de recharge électrique dans la capitale progressera de 56 %.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires