À Saint-Tropez (Var), le Carré de l’École constitue un projet structurant pour le dynamisme du centre-ville. Inauguré en avril 2025 après quinze mois de travaux, il se compose de sept commerces de proximité en rez-de-chaussée, sélectionnés avec l’appui de la chambre de commerce du Var. Ces opérations visent à renforcer l’activité économique locale tout en réhabilitant un site emblématique de la commune.
Le bâtiment intègre 17 logements répartis sur deux étages, allant du studio au T2. Ces habitations sont destinées à des personnes âgées, en situation de handicap ou confrontées à la précarité. Le programme répond ainsi aux besoins liés au vieillissement démographique et s’inscrit dans une volonté municipale d’inclusion sociale et résidentielle.
L’aménagement comprend également la transformation des abords de la cour de récréation de l’ancienne école élémentaire et la rénovation du boulevard Louis-Blanc. Le budget global atteint environ 7 millions d’euros, financés par des fonds municipaux et un important mécénat du groupe LVMH.