Un ouvrage reconstruit après avoir été partiellement détruit
Localisée au centre de la ville de Marsillargues, cette belle église paroissiale est aujourd’hui référencée au sein de l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques et renferme encore les derniers vestiges d’une ancienne forteresse primitive. En 1643 alors que les guerres de religion touchent à leur fin, l’édifice alors démoli a été réédifié avec des maçonneries en pierre pouvant atteindre jusqu’à 140 cm d’épaisseur. Malgré cela, l’église Saint-Sauveur a été victime des affres du temps et s’est détériorée. En son angle Nord-Ouest, plusieurs fissurations traversantes se sont progressivement développées et un affaissement évalué à 8 cm est apparu. Ces désordres s’expliquaient par un tassement différentiel des fondations, un lessivage des sols d’assise ainsi que par la sensibilité de ces derniers aux variations hydriques.

Des injections adaptées aux bâtis anciens
Afin de préserver ce monument, l’amélioration du sol sous-jacent aux fondations de la section Nord a été réalisée via la solution d’injection de résine expansive proposée par URETEK®. Celle-ci consiste à injecter une résine spécifique dans le terrain afin d’en combler les moindres anfractuosités avant qu’elle ne s’expanse en compactant le sol durablement. Ainsi les caractéristiques mécaniques du sol se voient augmentées et l’ouvrage stabilisé.
Dans le cas présent, 41 ml sous fondations ont fait l’objet d’injection sur 2 à 3 niveaux jusqu’à une profondeur de 4,5 m par rapport au terrain actuel. Pour un traitement homogène, les injections ont été effectuées à l’aide de trous disposant d’un entraxe de 90 cm sur tout le linéaire repris.
Selon les réactions de l’édifice, la quantité de résine injectée a pu être adaptée en temps réel grâce à la mise en place d’une surveillance permanente au niveau laser. À l’issue des opérations, des tests comparatifs au pénétromètre ont confirmé l’efficacité des injections.
L’intervention s’est déroulée en moins de 7 jours dans le respect des contraintes de la commune et du chantier.

Membre du GMH
Grâce à sa parfaite maîtrise technique, URETEK® est membre associé du GMH (Groupement des entreprises spécialisées dans la restauration des Monuments Historiques) depuis 2011.
Contenu proposé par URETEK®