Un territoire à énergie positive en 2050

Clermont-Ferrand -

Réservé aux abonnés

Clermont Auvergne Métropole et la Ville de Clermont-Ferrand viennent de dévoiler leur schéma de transition énergétique et écologique. Cette « feuille de route » décline toute une série d'actions qui seront mises en œuvre à court, moyen et long termes afin que le territoire devienne à énergie positive en 2050. L'objectif est de diviser par deux la consommation énergétique actuelle qui est de l'ordre de 6 985 GWh par an, soit un peu plus que l'énergie produite chaque année par un réacteur nucléaire de 900 MW…

Clause carbone. Plusieurs mesures concrètes sont prévues d'ici à 2020, comme la mise en œuvre du premier schéma cyclable métropolitain, la réalisation d'un jardin inondable traversé par la rivière Tiretaine à Fontgiève, la réduction d'îlots de chaleur urbains, le financement d'équipements de production d'énergies renouvelables, la création d'un réseau de chaleur à Saint-Jacques ou encore l'amélioration de la gestion énergétique des bâtiments publics. Le territoire pourrait aussi mettre en place une clause carbone dans ses appels d'offres ou adjoindre aux projets de construction un assistant à maîtrise d'ouvrage « développement durable ». Lors de la présentation du schéma, le maire de Clermont-Ferrand Olivier Bianchi a rappelé que la Ville était l'une des seules au monde à être dotée d'un système de télégestion de l'éclairage public intelligent, permettant de régler indépendamment chaque point lumineux…

Ce plan climat air énergie territorial est établi pour la période 2018-2024. Il sera ensuite évalué et mis à jour. Il s'articule avec d'autres démarches initiées localement à travers le PLUi, le programme local de l'habitat ou encore le plan de déplacements urbains.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !