« Un processus de développement ambitieux et équilibré »

Bruno Depresle, directeur général de l’établissement public d’aménagement de sénart -

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
PHOTO - 699557.BR.jpg

On associe souvent Sénart à la maison individuelle et à la logistique. Cette image correspond-elle à la réalité ?

La ville nouvelle s’est construite et a bâti son identité sur le concept de ville à la campagne. L’urbanisation, peu dense, est constituée pour l’essentiel d’habitat individuel. Depuis quelques années, ce « modèle » connaît une inflexion. La création de la ligne 1 du T Zen a eu un rôle déterminant dans l’évolution des formes urbaines, même si le souci de ne pas dilapider le foncier a aussi pesé. Les élus ont accepté une densité plus forte dans les secteurs desservis par ce bus à haut niveau de service et situés à proximité du Carré-Sénart, le cœur de l’agglomération. Quant à la logistique, socle du développement économique de la ville nouvelle à partir de la fin des années 1990, elle ne représente que 12 % des emplois. L’activité s’est diversifiée depuis : commerce, tertiaire ou écoactivités avec une cinquantaine d’entreprises implantées dans ce secteur d’avenir.

Sénart bénéficie-t-elle d’aides spécifiques de la part de l’Etat ?

Les avantages en termes de subventions et de fiscalité spécifiques ont progressivement disparu. Le seul domaine dans lequel la ville nouvelle bénéficie encore d’une situation privilégiée est celui du foncier, l’EPA le rachetant à l’Etat à son prix de revient. Aujourd’hui, l’établissement public s’engage, dans la mesure du possible, à financer tous les équipements scolaires rendus nécessaires par les opérations d’aménagement dont il a la charge. Cette participation peut atteindre jusqu’à 30 % du montant des charges foncières. Mais la plupart des autres équipements publics et les coûts de fonctionnement sont supportés par les communes. C’est pourquoi l’aide aux maires bâtisseurs, y compris à Sénart, est indispensable si l’on veut maintenir un rythme d’urbanisation élevé. C’est une question centrale.

Les priorités de l’EPA en 2013 ?

Confirmer le processus enclenché avec l’élaboration du contrat de développement territorial et, dans ce cadre, donner corps au pôle d’excellence économique axé sur l’innovation logistique et les écoactivités. Une autre priorité est d’obtenir la gare TGV à Sénart. Nous voulons conforter l’évolution de Sénart vers une plus grande « urbanité », avec un tissu resserré, un accès facilité aux différents services et une poursuite de la diversification économique.

Image d'illustration de l'article
PHOTO - 699557.BR.jpg PHOTO - 699557.BR.jpg (BRIGITTE CAVANAGH/BRIGITTE CAVANAGH)
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires