Un îlot urbain novateur de 55 000 m baptisé HQ2 va voir le jour sur une partie du site Michelin de Cataroux à Clermont-Ferrand. L’opération est portée par Quantum Development (mandataire) avec International d’architecture pour concepteur et des partenaires de référence tels 2 Paysage, NewDen ou Elithis (1). Ce projet de 120 millions d’euros d’investissement prévisionnel dépasse la simple juxtaposition de bâtiments pour privilégier une approche globale pluridisciplinaire. Il s’inscrit dans la mutation urbaine à haute qualité environnementale de cet ancien site industriel. Quantum Development souhaite y réaliser un bâtiment tertiaire à énergie positive, une résidence étudiante modulaire, une résidence senior, des immeubles résidentiels pour un total estimé de 300 logements (social et accession à la propriété), des commerces et des services pour plus de 6 000 m, des parkings pendulaires modulables et des espaces publics.
Qualité de vie
« La conception du programme intègre la qualité de vie, la création d’espaces publics, un poumon vert, autant d’éléments aux impacts bénéfiques sur la ville et la santé », estime Pierre Pochon, directeur technique de Quantum Development. Avec HQ2, l’équipe projet vise une performance environnementale appliquée à l’eau, à l’air, aux déchets, à l’énergie, etc., une mixité sociale et fonctionnelle et une intégration urbaine en cohérence avec la requalification foncière et la maîtrise de l’étalement urbain.
« Nous visons également une approche constructive tout aussi innovante », poursuit Pierre Pochon. Priorité sera donnée au développement de l’industrialisation des constructions avec fabrication ou préfabrication, sur site ou hors site.
L’évolutivité de l’îlot est une autre priorité, intégrée dès la conception, qui pourrait aller jusqu’au recyclage des espaces et des structures. La mutualisation des espaces consommateurs d’emprise foncière est aussi à l’ordre du jour : temps partagé pour les stationnements, affectations multiples pour les activités, etc. « Ce projet se doit d’être charismatique et emblématique pour être en phase avec un lieu industriel historique marqué par Michelin connu dans le monde entier, conclut Julian Rincon d’International d’architecture. D’une densité très raisonnable avec un coefficient d’occupation des sols (COS) inférieur à un, il laisse la place aux perspectives et au paysage. Sa clé réside dans une nouvelle philosophie qui nous projette dans le futur des écoquartiers à mixité globale. »
