TRANSPORTS Le tramway réorganise l’agglomération

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
PHOTO - AGGLO TRAMWAY.eps

Fin 2006, le tramway circulera dans les rues de Clermont-Ferrand, entre le quartier de La Plaine, au nord, et le campus des Cézeaux. Dans la foulée, la ligne sera prolongée jusqu’à la gare SNCF de La Pardieu. C’est un tramway sur pneus qui roulera sur ces 14 km (entièrement en site propre), le Translohr, dont le constructeur, l’alsacien Lohr Industrie, signa à Clermont-Ferrand son premier contrat, fin 2001.

Le projet (290 millions d’euros) est mené par le Syndicat mixte des transports en commun de l’agglomération clermontoise comme un « véritable projet structurant ». D’une part parce qu’il desservira une part importante de la population et des activités de l’agglomération : 75 000 habitants, 54 000 emplois, 17 000 scolaires, 20 000 étudiants, 80 % des lits d’hôpitaux et cliniques… dans un rayon de 500 mètres autour de ses 31 stations.

D’autre part parce qu’une réorganisation complète des transports urbains et interurbains et la création de sept parkings-relais le long de cette ligne vont en faire l’axe central des déplacements dans l’agglomération. Enfin, parce que des aménagements urbains accompagnent sa construction. Avec notamment la refonte de quatre places confiée à quatre équipes de concepteurs à laquelle s’ajoutent la reconfiguration et la piétonisation de la place de Jaude.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires