Près de trois ans après en avoir confié la conception à l’agence Brunet-Saunier Architectes (mandataire) et franchi les multiples étapes administratives préalables (APS, APD, permis de construire), le centre hospitalier intercommunal de Toulon-La Seyne (CHITS), maître d’ouvrage, et la DDE du Var, conducteur d’opération, viennent de donner le coup d’envoi des travaux préparatoires de l’hôpital Sainte-Musse.
Site de l’ancienne foire. Confié au groupement Valérian/Socaf (un marché de déviation de réseaux et de terrassement de 2,6 millions euros HT), ils imposent, sur un peu moins de 6 ha du site de l’ancienne foire de Toulon cédé par la ville, l’extraction et l’évacuation de quelque 100 000 m3 de matériaux. But : créer une plateforme apte à recevoir l’édification du grand pôle hospitalier de l’agglomération toulonnaise, étape dont l’achèvement est prévu pour fin mai 2006. « Nous prévoyons ensuite six mois d’interruption de chantier pour laisser le sous-sol se stabiliser, du fait notamment de la présence de nombreuses petites sources d’eau souterraines », note Philippe Février, responsable des services techniques du CHITS.
Entre-temps, en avril prochain, sera lancé l’appel d’offres travaux pour la construction de cet équipement hospitalier moderne de 750 lits et places (voir encadré). « Si tout se passe bien, le marché sera signé fin 2006 et après six mois de préparation de chantier, la construction démarrera en mars 2007 pour s’achever début 2010 », note Franck Pouilly, directeur adjoint du CHITS. Au total, l’opération devrait avoisiner les 250 millions d’euros, avec un budget travaux supérieur à 100 millions. Un tel investissement va amorcer la requalification de ce quartier de l’Est toulonnais puisqu’est prévue la desserte directe de l’hôpital par le futur tramway de l’agglomération et l’implantation d’activités économiques et commerciales proches.
Ce projet, qui s’inscrit dans une vaste réorganisation de l’offre de soins du CHITS, va entraîner la fermeture et la vente des sites de Chalucet et de Font-Pré. Ce site près de Sainte-Musse (50 % de l’activité du CHITS) va être remplacé par un futur centre administratif.
