TOULON Aménagements dans le centre ancien

Plusieurs projets vont se concrétiser cette année

Au bord de la liquidation judiciaire il y a moins de deux ans, la société d'économie mixte Toulon Aménagement semble avoir repris quelques couleurs. Son carnet de commandes pour 2000 avoisine les 30 millions de francs (dont 23 millions en concession), et Claude Gaborit, le directeur de la SEM, fixe un objectif de 60 millions pour l'exercice 2001. Un exercice qui débute par la signature de nouveaux mandats et par la concrétisation de plusieurs opérations.

Réaménagement du cours Lafayette. Véritable épine dorsale de la vieille ville, cette artère qui périclitait depuis plusieurs années, fera l'objet d'un lifting dès mars. L'architecte arlésien Philippe Guézi a été désigné pour conduire ce chantier de 15 millions de francs. L'opération portera surtout sur le traitement des espaces publics et sur la réhabilitation des enseignes commerciales et des façades des immeubles d'habitation.

Transformation des anciennes halles Raspail en centre multiculturel. La SEM a lancé une étude. Le Beterem a été chargé de la maîtrise d'oeuvre de ce projet de 4 millions de francs. Les travaux seront lancés au début de l'été.

Le réaménagement de la place de l'Opéra, qui vient de faire l'objet d'un concours de définition, interviendra dans la foulée (juin 2001).

La réhabilitation d'un ancien cinéma en hôtel d'entreprises par le cabinet d'architecture Botello (livraison fin 2002), devrait accélérer la redynamisation du centre ancien.

Le Palais de la Liberté, l'opération la plus importante sera réalisée par un investisseur privé. Après plusieurs années de polémiques juridico-financières, le groupe Buildinvest va lancer au printemps la construction d'un multiplexe de 12 salles.

Une galerie commerciale, une brasserie, des bureaux et 14 logements compléteront ce programme (coût : autour de 160 millions de francs). L'architecte Thierry Melot a été désigné pour mener à bien ce projet qui devrait, selon Claude Gaborit, « booster le périmètre de restauration immobilière ». Un PRI qui semble avoir fait frémir le marché en 2000, puisque 17 millions de francs de cessions d'immeubles y ont été enregistrés.

DESSIN : Le Palais de la Liberté est l'opération la plus importante programmée dans le centre (conception : Thierry Melot).

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires