Construite en 1011, l’église Saint-Symphorien de Puylaroque fait partie des monuments historiques emblématiques du département du Tarn-et-Garonne. Elle a été sélectionnée par la Fondation du patrimoine pour bénéficier d’une collecte de fonds nationale en faveur du patrimoine religieux des villages de France. La somme récoltée contribuera à la restauration et à la requalification de ce temple cultuel, témoin de l’histoire de la commune. Via cette campagne de financement, la fondation entend associer des particuliers, des mécènes et des entreprises à ce projet ambitieux.
Portant sur l’ensemble de l’édifice, l’opération consistera à remettre en état la toiture et à réhabiliter les menuiseries ainsi que les maçonneries. Elle sera suivie de l’entretien du pré adjacent et de la reconstruction du canal de la source.
Ce projet, prévu sur la période de 2024-2027, illustre la volonté de la Fondation du patrimoine de redonner vie et de sauvegarder les monuments historiques français. Dans le département du Tarn-et-Garonne, elle soutient également le projet de restauration du château de Puylagarde, qui devrait s’achever en 2026.