Sète Une cité-jardin sur une lande salée

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
DESSIN - 89 MEDsete2

Les quelques arbres qui émergent sur le site du triangle de Villeroy, à l’entrée ouest de Sète, témoignent de l’ambitieux projet d’aménagement engagé sous l’égide de la municipalité : construire un paysage ex-nihilo sur une lande salée pour y insérer un quartier de 520 logements.

Le triangle de Villeroy, ancien marais salant de 35 ha bordé par la plage, constitue le dernier terrain urbanisable de Sète. Mais sa géographie est ingrate. Pour modeler et fertiliser cet espace stérile, exposé aux embruns et proche de la nappe phréatique, l’aménageur – Languedoc Terrains – a dû importer 400 000 m3 de remblais, dont 58 000 m3 de terre végétale. Le programme de plantation (8 000 arbres, 62 000 arbustes) doit permettre d’envelopper le nouveau quartier dans un parc public de six hectares, et de «préverdir» toutes les parcelles privées. « Chacune fera l’objet d’un relevé identifiant les différentes essences, souligne Jean-Marc Leygue, dirigeant de Languedoc Terrains. Ce constat créera une servitude, avec obligation d’entretien. »

En front de mer,

une première ligne de plantations aura pour fonction d’amortir l’impact agressif des vents marins. Ce bouclier végétal, constitué d’arbustes résistants et de pins parasols, créera, à l’intérieur de la zone, un milieu protégé où seront implantées des espèces plus variées. « Nous amenons des arbres de grande taille qui rendront tout de suite le site agréable, mais nous planterons également de jeunes végétaux qui s’adapteront dès le départ au milieu », explique Anne-Marie Jibaud, paysagiste au sein du cabinet d’architecte Garcia-Diaz.

Un soin particulier a également été apporté au traitement hydraulique. Les eaux de pluie seront collectées par une noue circulaire, les eaux usées étant évacuées grâce à un réseau sous vide. « Un système gravitaire aurait nécessité des tranchées profondes et exigé au moins 18 postes de relèvement, explique Patrick Seguin, président de Soc, l’entreprise chargée de l’assainissement. La mairie de Sète a commencé à délivrer les permis de construire et la ZAC devrait accueillir ses premiers habitants début 2006.

Image d'illustration de l'article
DESSIN - 89-MEDsete1 DESSIN - 89-MEDsete1
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires