À Torcy (Seine-et-Marne), le lycée Jean-Moulin a été officiellement inauguré le 27 mai 2025, marquant l’achèvement d’un important chantier de modernisation lancé en 2019. L’établissement a fait l’objet d’une restructuration complète, réalisée sur site occupé pendant six ans. Financé à hauteur de 45 millions d’euros par la région Ile-de-France, le projet visait à adapter les locaux aux normes actuelles et à améliorer les conditions de travail et d’accueil.
La cérémonie a réuni plusieurs élus et représentants institutionnels, dont Valérie Pécresse, la présidente de la région Ile-de-France, Guillaume Le Lay-Felzine, le maire de Torcy, et Florent Gragnic, le proviseur du lycée. Le programme des travaux incluait la création d’un atrium, d’un centre de documentation rénové, d’une salle polyvalente, d’un espace réservé aux enseignants et d’une nouvelle cantine scolaire. Une salle de musculation, un jardin intérieur végétalisé et des locaux de vie scolaire ont aussi été intégrés à l’ensemble.
L’extérieur du bâtiment a été entièrement requalifié pour améliorer l’accessibilité et les abords du site. Des aménagements spécifiques ont notamment été réalisés pour les personnes à mobilité réduite.