Quand en 1983, le conseil général de Seine-et-Marne, en partenariat avec le conseil régional, initie la politique des « contrats ruraux », l'ambition est de fournir aux petites collectivités locales démunies les moyens de leur développement. Pour chaque contrat, le montant des travaux est plafonné à 1,5 million ou 2 millions, selon l'importance de la commune. Ils sont financés à hauteur de 45 % par la région, de 35 % par le département, le reste étant à la charge de la commune.
« Très vite la formule a connu un véritable succès, se souvient Dominique Satiat, vice-président du conseil général, chargé notamment de ce dossier. Il s'agissait principalement de répondre à une spécificité seine-et-marnaise, l'un des seuls départements d'Ile-de-France à connaître encore une véritable ruralité et de compenser les handicaps des nombreux villages de moins de 2 000 habitants dont les budgets sont souvent trop minces pour entreprendre quoi que ce soit ». Près de 80 % des communes du département étaient concernées. En 15 ans, 519 contrats ont été signés (367 soldés et 152 en cours de réalisation). Le montant total des travaux engagés représente 734,5 millions de francs.
Comme le souligne Dominique Satiat : « Cette manne est venue profiter directement au tissu des petites entreprises locales et des artisans, apportant en outre une activité régulière. Elle a permis bien souvent de sauver des éléments importants du patrimoine rural comme les églises, les lavoirs, les halles. Elle a aussi favorisé la construction de salles polyvalentes et de locaux associatifs. Certaines communes ont d'ailleurs signé successivement un premier, puis un deuxième puis un troisième contrat rural ».
Aujourd'hui, le conseil général développe un autre dispositif : le contrat local d'aménagement intercommunal rural (Clair). Il s'agit d'aider les projets intercommunaux portant sur l'économie, l'emploi, la vie locale, la culture, l'environnement. Le concours financier proposé s'établit sur la base d'une dotation proportionnelle à la population du secteur concerné.