Seine-et-Marne (77) Un complexe cinématographique éclaté sur 4 sites

Une maîtrise d’ouvrage quadripartite assurée par un groupement de commande

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
DESSIN - cc5418Chican3.eps

Un complexe cinématographique de 12 salles implanté non pas sur un site mais sur quatre : c’est le projet mené par 3 communautés de communes et une commune de Seine-et-Marne. Le concours (4 candidats) a été remporté fin janvier par l’équipe menée par Pierre Chican, architecte mandataire. « Pour fédérer le projet, nous avons donné une identité commune aux 4 sites, avec un même vocabulaire architectural – façades en noir et blanc, matériaux béton et zinc -, une décoration identique, la même mise en scène des salles et des halls », souligne Pierre Chican. Même éclaté sur quatre sites, le multiplexe présente donc une unité architecturale, une unité d’enseigne, une unité de programmation (grand public et art et essais), une unité de communication dans un rayon de 50 kilomètres dans cette partie de l’Ile-de-France déjà rurale.

Le montage juridique adopté pour cette maîtrise d’ouvrage quadripartite a été formalisé par le cabinet d’avocats Landot et associés. Le choix s’est porté sur la réalisation d’un groupement de commande entre les quatre collectivités, constitué selon l’article 8 du code des marchés publics. Le groupement de commande a désigné une collectivité – la communauté de communes du Provinois – comme coordonnateur du groupement, chef de file, chargé d’organiser la passation du marché. Un double mouvement anime le projet. D’abord un mouvement commun : ensemble, les collectivités passent le marché. Ensuite, un mouvement individuel : chaque commune ou collectivité s’occupe de son propre projet au niveau de l’avant-projet définitif.

Pour le fonctionnement, deux exploitants locaux (à Provins et à Coulommiers), déjà propriétaires, vont s’occuper de leur site respectif. Pour les deux autres communes (où il n’y a pas de cinéma), les deux sites seront gérés selon une délégation de service public. Une structure mutualisante – sous la forme d’une association ou d’une société coopérative d’intérêt collectif – va piloter le projet culturel : coordination de la programmation, carte de fidélité, communication, animation.

L’APS a été remis à la mi-juillet et le chantier doit commencer au printemps 2008, l’idéal étant que les 4 sites ouvrent simultanément.

LE LAUREAT PIERRE CHICAN

e projet résultant d’une volonté commune de partenariat entre quatre collectivités - projet ambitieux et d’envergure exceptionnelle pour le territoire rural du département de Seine-et-Marne (65 communes et 83 711 habitants) - a pour particularité le choix d’un architecte commun pour la réalisation de quatre complexes cinématographiques ayant chacun son maître d’ouvrage : deux cinémas de quatre salles à Provins et Coulommiers et deux cinémas de deux salles à La Ferté-Gaucher et la Ferté-sous-Jouarre.

L’équipe lauréate a su concilier les contraintes et particularités de chaque site tout en maintenant une unité architecturale fortement souhaitée par les maîtres d’ouvrage.

Maîtres d’ouvrage : Communautés de communes du Provinois, de la Brie des Templiers et du Pays Fertois et Commune de la Ferté-Gaucher.

Programmiste : Gérard Vuillaume (Clermont-Ferrand).

Surface : 1 734 m2 HON, 1 471 m2 utiles (Provins) ; 1 931 m2 HON, 1 737 m2 utiles (Coulommiers) ; 1 290 m2 HON, 936 m2 utiles (La Ferté-sous-Jouarre) ; 1 084 m2 HON, 826 m2 utiles (La Ferté-Gaucher).

Estimatif travaux : 6,95 M € HT.

Calendrier prévisionnel : APD, octobre 2007 ; livraison, printemps 2009.

Equipe lauréate : Pierre Chican, architecte mandataire (Paris) ; Ligne 7 Architecture, architecte associé (Paris) ; C & E Ingénierie, BET structures (Paris) ; Cap Ingélec, BET fluides (Champs-sur-Marne) ; Cin’études, BET électricité (Courtabœuf) ; EPBV, économiste (Conflans-Sainte-Honorine) ; Thermibel, acousticien (Grenoble).

Image d'illustration de l'article
DESSIN - cc5418Chican3.eps DESSIN - cc5418Chican3.eps

Image d'illustration de l'article
DESSIN - cc5418Chican4.eps DESSIN - cc5418Chican4.eps

Image d'illustration de l'article
DESSIN - cc5418Chican1.eps DESSIN - cc5418Chican1.eps

Image d'illustration de l'article
DESSIN - cc5418Chican2.eps DESSIN - cc5418Chican2.eps
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !