A deux pas de la place des Lices, la ville vient de mettre en service 470 places de parking souterrain, une première dans l'histoire de Saint-Tropez. 23,5 millions ont été investis par la ville et la Semitrop (maître d'ouvrage, avec l'appui de la Sagea) dans cet équipement moderne et accueillant (architecte : François Vieillecroze ; architecte-paysagiste : Jean Mus ; entreprises gros oeuvre : groupement Vecchini-Sagea-Solétanche) qui a nécessité dix-huit mois de travaux interrompus en période estivale.
Ce chantier - ex-opération « Desdéri » -, lancé par la municipalité d'Alain Spada, revu et corrigé dès mai 1993 par celle d'Alain Couve, s'inscrit dans une politique d'amélioration du stationnement dans la ville avec, pour prochaines étapes, la rénovation du parking du port et peut-être la création, à plus long terme, d'un second parking souterrain. Le tout combiné au développement de la piétonnisation du centre avec la mise en place prévue de navettes-bus.
L'opération « Parc des Lices » doit être complétée par la réalisation, sur la dalle du parking, de logements sociaux (17) et d'une « Maison de la justice », regroupant tribunaux d'instance et de commerce et locaux pour les avocats. Une sorte de petite « cité judiciaire » dans l'attente d'une participation financière de l'Etat.
Malgré cette incertitude, la ville devrait, dès l'automne, poursuivre la réalisation de l'opération (une quarantaine de millions à investir) avec les logements sociaux et l'ensemble du bâti, quitte à lui trouver ultérieurement une affectation différente.
MAQUETTE : Le parking souterrain, d'une capacité de 470 places sera complété par la construction de dix-sept logements sociaux et d'une «Maison de la justice». Architecte : François Vieillecroze, architecte paysager : Jean Mus.