Après le centre culturel et en attendant le stade nautique, la Ville de Saint-Raphaël vient d'achever, après 18 mois de travaux, la réalisation de « l'Espace Bonaparte », un parking souterrain de 847 places sur deux niveaux avec, en partie supérieure, un espace public de 20 000 m2.
Réalisé à partir d'un banal terre-plein gagné sur la mer et le long d'une digue existante, cet équipement de 20 millions d'euros, situé entre le vieux port, la mer et la trame urbaine du centre-ville, a fait l'objet d'un traitement et d'une insertion paysagère importants.
« Au-dessus des enrochements, une vague verticale faite de rondins habille les façades et permet de se protéger des coups de mer. L'aménagement de la dalle, séparée des flux de circulation du parking par un escalier monumental et un parvis, avec une promenade balnéaire, un jardin et des espaces de détente, permet d'offrir aux piétons cette situation dominante sur la baie et le port », détaille Jean-Pascal Clément, l'architecte de l'opération, associé au paysagiste Vincent Guillermin. Ce balcon sur la mer est traité en pierre naturelle calcaire, béton désactivé, platelage bois pour la promenade qui ceinture le site. Des alignements de palmiers ponctuent la promenade et un jardin largement planté en zone centrale de diverses essences (150 arbres au total) contribue à créer un nouveau poumon vert en centre-ville.
Côté travaux, une solution de confortement de sol par injections de colonnes au mortier et une dalle radier en béton armé ont été mises en oeuvre par le groupement en charge du parking. La structure est constituée de manière classique de poteaux-poutres en béton armé avec voiles périphériques, avec, pour le plancher jardin, une dalle reposant sur des poutres de 15 m de portée.
Au total, une quinzaine de sous-traitants ont participé à cette opération dont les travaux s'élèvent à 15,7 millions d'euros HT.
Fiche technique
Maître d'ouvrage : Ville de Saint-Raphaël.
Architectes : Jean-Pascal Clément, Vincent Guillermin (paysagiste).
BET structure : Walker.
BET technique : Ingerop.
Entreprises : Lot 1 (parking couvert) : groupement Carillion BTP Sobatra (mandataire), Campenon Bernard Méditerranée ; lot 2 (aménagement paysager) : groupement RBTP (mandataire), Carillion BTP Sobatra, EGTE Serradori.
PHOTO : La création du parking Bonaparte dote Saint-Raphaël d'un nouvel espace public de 20 000 m2 en front de mer.