Cinq minutes cruciales de plus ! Voilà ce que devraient encore gagner les habitants de Saint-Quentin lors de la mise en service, annoncée pour la fin du mois de mars, des premiers tronçons de la liaison de bus en site propre entre Montigny-le-Bretonneux et Massy-Palaiseau. L'inauguration, en février dernier, de la nouvelle gare routière de l'avenue des Près, à Montigny, reliée directement à la gare SNCF et au quartier du Pas-du-Lac, avait déjà permis de gagner quelques précieuses secondes en évitant la traversée de la route.
Côté Saint-Quentin-en-Yvelines, les premières sections (75 %) du tracé de 6,2 kilomètres situé à l'intérieur de la ville nouvelle sont en voie d'achèvement. Ils relieront la nouvelle gare et le technocentre Renault, avec ses 8500 salariés, auxquels s'ajouteront bientôt ceux de Nortel Networks. L'itinéraire longe la voie ferrée puis emprunte les avenues de la Division-Leclerc et de l'Europe vers la départementale 36 et Magny-les-Hameaux.
Restera en particulier à aménager trois carrefours à Montigny avec commande à distance des feux de signalisation permettant aux bus de les franchir sans attendre.
La fréquence des bus devra également être renforcée, toujours pour améliorer le confort de la liaison.
Fiche technique
Maître d'ouvrage : SAN de Saint-Quentin-en-Yvelines ; maître d'ouvrage délégué :
Etablissement public d'aménagement (EPA)
Maître d'oeuvre :
DDE des Yvelines
Coût : 19 millions d'euros TTC (125 millions de francs), répartis entre le Syndicat des transports d'Ile-de-France (40 %), la région (40 %), le SAN (10 %), l'EPA (10 %)