A partir de janvier 2001, les habitants de l'agglomération rennaise pourront se déplacer sur toute la zone avec un seul et unique titre de transport qui permettra d'emprunter aussi bien le train (TER) que les bus des réseaux Star ou Cars 35. Baptisé Unipass, ce système est en expérimentation depuis le printemps dernier sur le trajet Rennes-Montreuil et va être étendu en septembre à une deuxième ligne (Rennes-Corps Nuds) avant de trouver sa vitesse de croisière.
De nouveaux clients
« Sur Rennes-Montreuil, nous avons constaté que 11 % des porteurs de titres Unipass étaient de nouveaux clients et que 45 % des voyageurs déclarent voyager plus souvent avec Unipass », se félicite Daniel Delaveau, vice- président de la communauté d'agglomération du Pays de Rennes, en charge des transports.
Si tout se passe comme prévu, l'extension d'Unipass est envisagée dès l'automne 2001 sur les axes Rennes-Vitré et Rennes-Messac. Sur le trajet Rennes-Corps Nuds, la collaboration des trois collectivités (1), Unipass va permettre d'accroître sensiblement les fréquences des bus et des trains sans augmenter les tarifs. Déjà opérationnel sur l'agglomération nantaise depuis 18 mois, ce même système pourrait se développer dans les villes de Lorient et de Brest.
(1) Communauté d'agglomération du pays de Rennes, conseil général d'Ille-et-Vilaine et conseil régional de Bretagne.