Implanté dans le centre-ville de Rennes, le lycée Laënnec-Robidou est éclaté sur deux sites distants environ de sept cents mètres.
Le maintien des deux sites a été préféré à un transfert « Pour nous, c'est la meilleure solution du point de vue du rapport qualité/prix », commente Philippe Grégoire, responsable du service « enseignement » au conseil régional de Bretagne. La commission permanente du conseil régional a retenu le projet de Dominique Bonnot, architecte à Perros-Guirec, (coût : environ 30 millions de francs. Bureau d'études : OTH Ouest, et Arwitec comme conseil « cuisine »). Initialement considéré comme l'annexe du lycée, Robidou va devenir le centre de l'établissement. La grande barre (18 mètres de hauteur) qui abrite les salles de cours, l'internat et le centre de documentation va être rénovée et bénéficiera d'une légère extension. « L'enjeu est de diminuer la visibilité du bâtiment, explique Dominique Perrot. Pour ce faire, le niveau R + 1 sera recouvert de briques agrafées. Au R + 2, les fenêtres constitueront un joint creux et enfin aux deux autres niveaux, nous allons traiter les bardages de façade en zinc titanic ».
Tout à côté sera construit un nouveau bâtiment de restauration. Dans ce bâtiment R +2 seront également installé l'infirmerie et une salle de dessin panoramique.
L'avant-projet sommaire devrait être rendu d'ici quelques semaines pour un appel d'offres avant la fin de 1998. Quant aux bâtiments de Laënnec dont le ravalement est en cours, ils seront restructurés, le gymnase deviendra salles de cours. L'enveloppe s'élève à environ 10 millions de francs.
Parallèlement, la ville de Rennes va construire à proximité immédiate du lycée un nouveau gymnase avec des parkings. La réalisation de cette opération nécessitera la création de voies nouvelles dans le périmètre du lycée.
DESSIN : Un investissement de 30 millions de francs pour restructurer l'annexe Robidou. Architecte : Dominique Bonnot.