Puy-de-Dôme La Fédération joue l'insertion

La Fédération du BTP du Puy-de-Dôme va constituer un Groupement d'entreprises pour l'insertion et la qualification (GEIQ).

Dès le printemps il accueillera une vingtaine de personnes, aiguillées par l'ANPE ou les Missions Locales pour l'emploi. Après une série de tests, elles seront formées en alternance (contrats de qualification, d'apprentissage...) puis salariées du GEIQ avec des contrats de six mois minimum, en travaillant au sein d'une ou de plusieurs entreprises tout en bénéficiant d'un accompagnement social privilégié.

L'objectif à terme, après la phase de formation, est bien entendu l'intégration par une embauche directe par les entreprises. Toutes celles, artisanales ou plus importantes, qui adhèrent au GEIQ (une trentaine comme objectif de départ) affirment ainsi un objectif social, soutenu par un coût horaire réduit, compensé par différents organismes - notamment la direction du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle.

L'accompagnement social des personnes accueillies est assuré par le responsable coordonnateur du GEIQ, mais aussi par un système de tutorat interne à l'entreprise.

Selon les besoins, le GEIQ, qui s'appuiera au plan technique sur les services de la Fédération, pourra se développer pour accueillir un effectif plus important.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !