Puy-de-Dôme : fin de la rénovation énergétique du centre aquatique des Hautes-Roches à Chamalières

Dans le département du Puy-de-Dôme, le centre aquatique de Chamalières a achevé sa rénovation énergétique avec l’installation de panneaux solaires et la modernisation de ses équipements techniques et de ses espaces d’accueil.

À Chamalières (Puy-de-Dôme), le centre aquatique Les Hautes-Roches a bouclé son programme de rénovation énergétique engagé en 2022. La dernière phase du chantier consistait en l’installation de panneaux photovoltaïques sur la toiture du bassin olympique. Ces équipements, posés par ECB 63 et CoperGreen, permettront une production annuelle estimée à 200 000 kWh, couvrant près de 15 % des besoins en électricité du site.

Les travaux ont porté sur la modernisation de plusieurs infrastructures techniques. Les systèmes de chauffage et d’alimentation électrique ont été remplacés, tout comme les dispositifs d’aération. L’isolation thermique de la toiture a aussi été renforcée. Par ailleurs, le projet a permis d’améliorer l’accessibilité du bâtiment et de créer de nouveaux espaces fonctionnels, dont un centre bien-être de 180 m² avec sauna, hammam, jacuzzi et solarium.

Le coût total de l’opération atteint environ 14 millions d’euros. Le financement a été assuré par Clermont Auvergne Métropole, avec le concours de l’État et de l’Agence nationale du sport.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires